Assemblage

De Dakar, au Soudan en passant par le Bénin que nous proposent les artistes comme vision du monde ?

L’exposition Assemblage, propose, au travers d’une plongée dans l’histoire, les mythes et les symboles, une écriture neuve, des dessins où s’expriment visages et masques, des portraits de jeunes gens, des fils qui se tissent & s’entrelacent : circuits informatiques, vues aériennes, tissages ?

On y découvre des œuvres picturales associées aux personnages en mouvement et aux animaux essentialisés des maîtres-bronziers du Burkina Faso. Ceux-ci s’inscrivent dans cette lignée d’artistes dont le travail se transmet de génération en génération. Chaque bronze est en lui-même une pièce unique car travaillé selon la technique de la cire perdue qui oblige à casser le moule après chaque fonte.

Aude Minart, directrice de la galerie Africaine, se consacre depuis plus de 15 ans à la valorisation des talents d’Afrique et ceux et sa diaspora. Cette passionnée d’Afrique organise plusieurs expositions par an, essentiellement en Europe ainsi que lors de la Biennale de Dakar.

Comme elle revient de Dakar, elle pourra vous parler de la créativité et de la vitalité des arts plastiques tant au niveau des peintres et sculpteurs qu’au niveau des galeries. 

Parmi les artistes et artisans d’art présentés :

Sénégal : Aïcha Aïdara, Babacar Mbaye Diouf, Camara Gueye, Ibou Sall, Ibrahima Kébé, Sambou Diouf ; Bénin : Julien Sinzogan ; Soudan : Islam Zian-Alabdeen,

Designer : Joëlle le Bussy ; Maîtres-bronziers du Burkina Faso : M. Bilgo, I. & Is. Gandema, S. & I.  Dermé, Y. Touré, H. Ouedraogo, Y. Bonkoungou, H. Congo, I. Guiré

En plus des peintures et sculptures, on y trouve une belle sélection de textiles, de bijoux et objets divers… en direct d’Afrique !

du 9 au 30 janvier 2021

26, rue des Batignolles 75017 Paris

ouvert tous les jours de 12h à 19h – les dimanches de 15h à 18h

Métro : Rome et Place de Clichy, Bus : 66

www.lagalerieafricaine.com