Ateliers à la loupe
De Monet à Ai Weiwei, une exposition-enquête de Damian Elwes
Autant vous prévenir de suite, Ateliers à la loupe est réservée aux 3 à 103 ans uniquement ! Comme toutes les expositions au Musée en Herbe, celle-ci est interactive et vous mettra dans la peau d’un détective…
Le Musée en Herbe présente Ateliers à la loupe, une rétrospective de 40 peintures d’ateliers d’artistes et de leurs portraits, réalisés par l’artiste britannico-américain Damian Elwes. Cette exposition interactive nous transporte directement dans le monde fascinant et créatif des plus grands artistes du 19ème siècle à ceux d’aujourd’hui : Cézanne, Monet, Gauguin, Matisse, Brancusi, Duchamp, O’Keefe, Miro, Calder, Giacometti, Dali, De Kooning, Khalo, Joan Mitchel, Twombly, Warhol, Kusama, Kapoor, Koons, Ai Weiwei, Haring et bien d’autres.
À l’image des enquêtes qu’il mène au sein des ateliers des plus grands artistes, Damian Elwes explore et met en lumière dans son travail le « potentiel humain ». Originaire de Londres, il vit et travaille à Santa Monica en Californie. Ses peintures traitent de thèmes tels que le cycle de la vie, la créativité et les liens entre les êtres vivants. Ses œuvres peuvent parfois être monumentales et tridimensionnelles. Dans les années 1980, Elwes séjourna à New York, où il fut l’un des premiers artistes du mouvement graffiti. En 1984, certaines de ses créations furent ainsi présentées aux côtés de celles de Jean-Michel Basquiat et de Keith Haring dans une exposition organisée par Robert Fraser, le célèbre marchand d’art londonien.
Damian Elwes, peintre détective et aventurier :
Né en Angleterre dans une famille d’artistes (son grand-père et son père étaient portraitistes), Damian Elwes décide de suivre sa propre voie. Il entre à l’université d’Harvard où il étudie la poésie et le théâtre. Geste prémonitoire ou instinctif, son professeur de dramaturgie lui offrira, pour célébrer la fin de ses études un couteau de peintre qui appartenait à Matisse. Durant ces années, Damian Elwes aura également la chance de côtoyer Andy Warhol qui s’est rendu à Harvard pour se photographier avec des amis. Après l’université, Damian Elwes se rend à New York pour travailler sur un flm. Il est fasciné par tous les graffitis recouvrant les rues. Il y rencontre Keith Haring qui l’encourage à acheter une caisse de bombes aérosol puis tague l’intérieur d’un immeuble abandonné. Un marchand d’art, Robert Fraser, le repère et l’invite à exposer aux côtés des street artistes Keith Haring et Jean-Michel Basquiat à Londres. Décidé à apprendre la peinture au pinceau, Elwes déménage à Paris. Il se rend à l’atelier du Bateau-Lavoir de Picasso et y découvre que ce dernier a brûlé. Il se rend ensuite au Centre Georges Pompidou où il découvre émerveillé Intérieur au violon d’Henri Matisse. Ce fut une révélation pour Damian Elwes qui comprit qu’il serait peintre ! Pendant deux ans, il arpente les rues et dès qu’il sent une odeur de peinture, frappe à la porte d’ateliers d’ artistes inconnus. Il s’assoit dans un coin et dessine. Ces artistes l’envoient chez d’autres artistes, qu’il ne connaissait pas. En peignant leurs ateliers, ils finissaient par leur devenir familiers. Au cours de sa vie, Damian a rencontré une palette d’artistes impressionnants et en a tiré de riches enseignements. Ses expériences les plus vives ont été de passer du temps avec Warhol, Haring, Basquiat et Hockney. Il a rencontré David Hockney dans son atelier au début de sa carrière. Depuis ce jour, il est devenu son mentor et son ami. Depuis, il se rend en France régulièrement et continue sa quête à la recherche d’ateliers des plus grands maîtres. Il a également passé plusieurs années au cœur de la forêt tropicale en Colombie où il a créé de vastes installations représentant la nature. Damian Elwes vit actuellement à Santa Monica avec sa femme et ses deux enfants.
Jusqu’au 9 septembre 2018
Le Musée en Herbe
23 rue de l’arbre Sec
75001 Paris
du lundi au dimanche de 10h à 19h (jeudi jusqu’à 21h)
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis