« Au Creux de mon Silence » : Géraldine Lonfat en métamorphose

Géraldine Lonfat est une femme forte remplie de vie et d’espoir, elle représente un modèle pour toutes les personnes en phase de guérison et est ouverte au contact de la vie. Mais avant cela, elle se battait contre ses émotions, ses démons et les autres. En lutte constante, elle ne trouvait pas le chemin qui pourrait la guider vers la paix.

À travers ces années sombres, Géraldine Lonfat a su se retrouver dans la danse qui a été comme une thérapie pour elle en faisant passer l’expression de son corps et de ses sentiments par ses gestes. En instaurant cette harmonie, elle a compris de nombreuses choses qu’elle retranscrit dans cette pièce de théâtre-danse mouvementée et animée de vie.

Tout au long du spectacle, l’artiste se métamorphose, elle traverse des épreuves d’incompréhension, de lutte, d’abandon où elle se perd jusqu’à comprendre que la finalité n’est pas de se battre mais d’accepter. En réalisant ces mouvement remplis d’émotions, l’artiste nous emporte avec elle dans son avancée vers la paix. Elle cherche un sens à la vie et aux traumatismes et se transforme.

Comme si elle s’envolait, elle devient plus légère et se tourne vers le ciel et la vie. Elle passe d’un état à un autre de manière impressionnante et commence enfin le début de sa guérison.

Cette artiste brillante a appris à s’assumer et à avoir confiance en la femme qu’elle redevient. Elle expérimente une renaissance qui la guide, lui redonne goût à la vie et l’accompagne dans son ouverture au monde.

Durant la représentation, l’artiste se met à nu, se découvre afin de laisser entrevoir ses faiblesses. Elle nous accorde alors cette confiance que nous ne la jugerons pas. Ce spectacle est comme une interaction avec la danseuse qui se confie à nous et fait part de son histoire.

Elle communique avec les énergies en évoquant le gong comme renaissance et en s’incarnant en aigle pour enfin s’envoler.

En s’exprimant à travers des textes, des mots et par la danse, elle dit stop aux paroles inutiles, elle se bat pour ceux qui n’ont pas pu le faire, elle donne une parole à ceux réduits au silence.

Si sa performance n’est pas un miroir de nos combats, elle représente un exemple à suivre dans nos quêtes.

Géraldine Lonfat prend la place d’une femme forte qui inspire et qui croit en la vie, qui apprend à donner de l’importance aux bonnes choses.

En se mettant en scène par le biais de costumes dans une atmosphère propre à elle-même, elle nous laisse entrer dans son monde et vivre un bout de ses expériences avec elle.

Un spectacle vivant, inspirant et bouleversant qui nous fait traverser les étapes de la guérison.

Eugénie Van Rijn

 Le jeudi à 19h jusqu’au 20 juin 2024

Le théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins – 75008 Paris

Du 2 au 21 juillet 2024 à 22h22 sauf le lundi

Théâtre des 3S, 4 rue Buffon – 84000 Avignon