Au Musée Carnavalet, « Parisiennes Citoyennes », une histoire des mouvements féministes de la capitale

Au Musée de l’Histoire de Paris, avec Parisiennes Citoyennes, nous nous plongeons dans l’histoire des engagements des femmes pour leur émancipation. Les commissaires d’exposition expliquent leur volonté de présenter tant les grandes figures féministes parisiennes, que la force des mouvements populaires. En effet, cette exposition entend transcender les différences, de classes sociales comme d’origines ou d’orientations sexuelles, pour insister sur l’importance du collectif, lorsqu’il s’agit de luttes sociales.

Le point de départ de l’exposition est la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, écrite par Olympe de Gouges en 1789. Divisé en cinq étapes chronologiques, le parcours nous fait traverser les époques, jusqu’aux années 2000. Il est ponctué de panneaux humoristiques intitulés « Histoires de meufs », illustrés par l’autrice de bande dessinée Lisa Mandel, qui approfondissent des thématiques importantes dans l’histoire des luttes pour l’émancipation des femmes.

Parisiennes Citoyennes nous donne l’occasion de nous rafraîchir la mémoire sur quelques dates majeures, par exemple en diffusant le discours de Simone Veil pour la légalisation de l’IVG en 1974, en exposant le manuscrit du Deuxième Sexe écrit par Simone de Beauvoir en 1949, et en expliquant l’importance des plaidoiries de Gisèle Halimi au procès de Bobigny en 1972.

Mais l’exposition nous fait également découvrir de grandes figures et des événements oubliés des mouvements féministes. Saviez-vous qu’Hubertine Auclert est la première à utiliser le mot « féminisme » ? Aviez-vous déjà entendu parler de la première femme Ministre, Germaine Poinso-Chapuis, Ministre de la Santé publique et de la population de 1947 à 1948 ? Connaissiez-vous le mouvement des munitionnettes, qui sont à l’origine du samedi après-midi de congé payé ?

Nous n’en dirons pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de la visite. L’exposition plaira aux amateurs comme aux initiés et aux jeunes comme aux moins jeunes, notamment grâce à ses dispositifs interactifs, tels que Femmage, qui montre l’évolution de la place donnée aux femmes dans l’espace public. Regroupant des archives comme des œuvres d’art — on peut notamment admirer un des Tirs de Niki de Saint-PhalleParisiennes Citoyennes célèbre la multiplicité des luttes pour l’émancipation des femmes au sein de cet épicentre culturel qu’est Paris.

Marie Agassant

du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Musée Carnavalet — Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75003 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h