Si 600 000 visiteurs visitent le Zoo de la Palmyre chaque année, ce n’est pas sans raison ….
Créé en 1966 par Claude et Irène Caillé, c’est aujourd’hui encore une histoire de famille. En effet, leur fils Pierre caillé le dirige aujourd’hui avec leur petit-fils Pierre Caillé. Une belle histoire d’amour des animaux partagée avec 45 soigneurs et 2 vétérinaires.
Niché au cœur d’une pinède de 18 hectares, il propose un merveilleux voyage – à travers un parcours de 4 km – à la rencontre de plus de 1600 mammifères, oiseaux et reptiles de 110 espèces différentes et enregistre plus de 200 naissances par an.
Des habitats pensés pour leurs pensionnaires
Grottes, îles, aquariums, bassins et vastes terrains proposent aux différents animaux des espaces adaptés à leur mode de vie. Girafes, éléphants, bisons, lions, kangourous, gibbons, orangs-outans, ouistitis, flamands roses, tortues, … se prélassent à l’ombre ou au soleil, vous regardant avec curiosité, et pour certains d’entre eux vous gratifiant de mimiques en miroir de vos expressions …
Des loutres géantes !
Parmi les animaux, un couple de loutres géantes attire la curiosité des visiteurs. Confortablement installés dans un enclos totalement réaménagé incluant un bassin de 700 m3, ces animaux, emblématiques d’Amérique du Sud sont les plus grands représentants de la famille des Mustélidés !
D’un tempérament curieux et débordante d’énergie, la loutre géante est un prédateur hors pair parfaitement adapté aux écosystèmes aquatiques. Son corps fuselé, ses pattes palmées et sa puissante queue aplatie lui permettent de se propulser sous l’eau à grande vitesse. Gare aux poissons qui croisent alors sa route ! Extrêmement sensible aux perturbations de son environnement, elle est malheureusement menacée par la destruction de son habitat, la surpêche, la pollution des cours d’eau (due à l’orpaillage), les maladies transmises par les animaux domestiques ou encore le tourisme mal encadré.
Protéger les espèces menacées
Depuis plus de 20 ans, le Zoo de La Palmyre soutient des programmes de conservation d’espèces menacées aux quatre coins du monde. Il a créé son fonds de dotation, Palmyre Conservation, afin de renforcer son appui financier, technique et humain aux actions menées dans le milieu naturel pour préserver la biodiversité, en collaboration avec les communautés locales.
Aujourd’hui, une vingtaine de programmes sont financés par Palmyre Conservation en France et dans le monde. Ces programmes mettent en place des activités variées (études scientifiques, lutte contre le braconnage, reforestation, écotourisme…) pour préserver les espèces et leurs habitats.
A Madagascar par exemple, l’association HELPSIMUS forme les villageois à de meilleures pratiques agricoles pour limiter les défrichements des forêts et ainsi préserver l’habitat des lémuriens.
A Bornéo, pour diminuer les conflits entre les éléphants et les locaux (dont les cultures sont parfois détruites par les animaux), l’ONG HUTAN installe des clôtures électriques et des systèmes d’effarouchement.
En France, l’association Biosphère Environnement équipe les cigognes de balises GPS afin de suivre leurs stratégies de déplacements en migration dans un contexte de changement climatique.
Zoo de la Palmyre, 6 Avenue de Royan, 17570 Les Mathes
ouvert toute l’année (jours fériés compris) de 9h à 19h du 1er avril au 30 septembre et de 9h à 18h le reste de l’année.
reportage : Véronique Spahis