Aurélie Gravas, « Tipees »

Entrez dans un monde foisonnant de formes et de couleurs, de toiles peintes et collées, de paysages abstraits et de compositions singulières, entrez dans l’univers d’Aurélie Gravas.

Tout près de Sainte Catherine, au creux d’une petite rue pavée, c’est là qu’Aurélie Gravas, artiste française établie à Bruxelles, a choisis de présenter son travail. C’est l’Alice Gallery.

– Des compositions tout en formes et en couleur

Le titre de l’exposition « Tipees » nous en dit déjà beaucoup sur ce que l’on peut observer en déambulant parmi les toiles. Référence au peuple amérindien haut en couleurs et en symboles, le travail d’Aurélie Gravas se compose de formes et de couleurs, tantôt figuratives tantôt abstraites.

On oscille entre un travail obsessionnel autour de fragments de corps, de palettes, de peintures et de végétaux, et des compositions intelligemment construites autour de couleurs vives, de contrastes, de dégradés et d’à-plats.

– Un véritable laboratoire d’expérimentations

En s’approchant des toiles, on peut explorer les images différemment. En effet, chaque peinture semble résulter d’expérimentations diverses et variées.

Aurélie Gravas utilise ainsi l’acrylique, la gouache, le pastel les uns sur les autres. On observe des découpages, des frottements, des gestes lâchés et maitrisés, des traces du travail d’atelier.

Les formes se transforment et transforment les images. Un cercle est un cercle mais aussi un soleil et une fleur à la fois. Le travail d’Aurélie Gravas suppose que l’on s’y plonge pour tenter de comprendre, de remarquer, d’observer.

– Une artiste à la croisée des arts

Artiste peintre mais aussi musicienne et chanteuse, Aurélie Gravas est une artiste qui s’ouvre à la sensibilité d’un geste comme à celle d’une note.

La musique accompagne son travail plastique et rythme ses tableaux, comme un gigantesque concert.

« Tipees » nous offre un voyage dans le corps et l’espace, dans la peinture pour la matière, dans la contemplation d’images dans lesquelles on plonge.

Rébecca Girerd

Exposition du 3 février au 4 mars 2020

Alice Gallery, Rue du pays de Liège 4, 1000 Bruxelles, Belgique