Avant que ne fanent les fleurs

« Ah ! Quand refleuriront les roses de septembre ! » Paul Verlaine

Pour sa rentrée culturelle, la Fondation Bullukian met à l’honneur le dessin dans ses formes les plus multiples, avec une invitation faite aux artistes Camille Chastang et Thomas Henriot. Leurs images s’émancipent du papier dans un dialogue en perpétuel mouvement : l’encre déborde des cadres, s’échappe des murs et colonise de nouveaux espaces où les dessins éclosent comme des jardins.

Camille Chastang – Thomas Henriot. Avant que ne fanent les fleurs

Dans la pratique artistique de Camille Chastang, le dessin est le point de départ de toutes ses créations – que ce soit dans les dessins à l’encre sur papier, les vases en faïence, le papier peint ou les peintures sur mur et plafond. Le motif floral revient régulièrement dans son travail. Pour elle la fleur partage une longue histoire d’amour avec la décoration et sa représentation dépasse la dimension ornementale et figurative. Des fleurs comme des intercesseurs entre la terre et le ciel ? entre les êtres humains et l’univers ?

Thomas Henriot réalise ses dessins en extérieur, pendant des heures, au milieu du bruit, de la foule et du mouvement – comme une « bulle » de méditation.  Dans cette exposition, il présente une série de dessins réalisés entre 2021 et 2023 un peu partout dans le monde. Il expose aussi une installation monumentale produite en partenariat avec la Maison Brochier Soieries, réalisée à partir du quadriptyque d’un temple japonais de Takasaki.

« L’exposition Avant que ne fanent les fleurs est une ode à ces images en mouvement, où le trait s’émancipe du papier pour rejoindre d’autres supports, où l’encre déborde des cadres pour coloniser de nouveaux espaces et où les dessins éclosent comme des jardins. Émerge alors une nature abondante qui s’épanouit dans des floraisons de bouquets de roses aux rouges éclatants, de violettes, d’iris bleues et jaunes vifs, qui nous feraient presque oublier leurs caractères fugaces et éphémères. 

Car en s’y approchant de plus près, on découvre que tout menace de flétrir : les chemins de roses ornent finalement des corps inanimés et les fleurs qui semblaient les plus délicates dissimulent de petites épines tranchantes qui, au lieu de nous caresser le bout des doigts, pourraient bien davantage nous écorcher.

Cette cueillette ne sera finalement pas de tout repos, il ne tient qu’à nous de ne pas trop s’y frotter : les échardes les plus infimes sont souvent à l’origine de nos blessures les plus profondes. »  Fanny Robin, Commissaire de l’exposition

Les œuvres des deux artistes dialoguent entre elles – des fleurs qui recouvrent les morts ou les murs, – en noir et blanc ou en couleurs vives – des cycles immuables et mouvants du bourgeon à la floraison … avant qu’elles ne fanent … puis que la vie reprend. Eternel recommencement du cycle de la vie, le nôtre…

L’exposition a été réalisée en partenariat avec la Galerie Houg, qui représente Thomas Henriot. Camille Chastang est représentée par la Galerie Double V. Commissariat : Fanny Robin

du 7 septembre au 16 décembre 2023

Centre d’art de la Fondation Bullukian, 26 Place Bellecour, 69002 Lyon

Entrée gratuite du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture les jours fériés.

www.bullukian.com

photos : Véronique Spahis