Organisée par la région Île-de-France, la BAP ! fait son retour en même temps que les beaux jours pour une seconde édition placée sous le signe de l’engagement pour la préservation du vivant.
Cette année, l’événement se donne comme objectif d’explorer les liens entre « terre et villes » en interrogant la place et les usages possibles de la première (la terre) dans la deuxième (la ville). En effet, avec la pandémie du covid-19 dont la région Île-de-France a particulièrement souffert, l’importance des espaces verts dans le milieu urbain a pu être remesurée.
Aussi, à travers
une large programmation : conférences, débats, ateliers et multiples
expositions les organisateurs demandent :
« Comment concilier la nécessaire
protection des terres avec un urbanisme et une architecture moderne ? Comment
loger une population grandissante en préservant les espaces naturels ? »
La programmation des expositions dans différents lieux de Versailles :
L’évènement propose 9 expositions qui ont en commun de chercher à aider les visiteurs à repenser un mariage harmonieux entre ville et nature.
Dans et devant l’ancienne poste centrale de Versailles sont exposées « Élément terre » une gigantesque maquette vivante de la région Île-de-France, « Voyage au centre de la Terre » qui nous invite à découvrir des chefs d’œuvres naturels créés par les événements géologiques et « District 2024, Au-delà du village des athlètes » qui présente les plans du futur village des athlètes de Paris.
Deux projets sont portés par l’École national supérieure d’Architecture et l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles avec « Visible, invisible » qui prend à bras le corps l’urgence écologique en explorant les nouvelles approches matérielles et énergétiques de l’architecture et avec « La préséance du vivant » au Potager du Roi qui réfléchit nos connaissances et rapports profonds à la nature.
Sur l’esplanade face au château est présenté « Végétal et architecture » un mur de pierre habité par la flore, pensé pour mettre en lumière les ressources cachées de la ville et réfléchir la restauration des ressources écologiques en zone urbaine.
« Terre ! Land in sight ! » à la Petite écurie s’étend sur trois pavillons conçus par trois lauréats du Global Award for Sustainable Architecture : Rozana Montiel « s’insurge pour la mer », Ammar Khammash « plaide pour un dialogue entre l’architecte et les synergies universelles » et Boonserm Permthada « explore les relations entre l’architecte et le vivant ».
À l’Espace Richaud, « Le pavillon du Grand Paris Express » nous fait découvrir les coulisses du plus grand chantier urbain d’Europe en cours.
Enfin, « Territoires en transformation » pensé par Michel Desvigne propose une exposition qui articule les mouvements naturels de la terre et l’usage que nous en faisons.
S’ajoute à cette programmation trois expositions hors les murs à Mantes la jolie, la Roche-Guyon et Nanterre mais aussi des expositions photographiques en accès libre dans la ville.
Ce rendez-vous incontournable des passionnés d’architecture et de paysage, dont la grande majorité des événements sont gratuits, prendra fin le 13 juillet 2022.
Manuella Sorin
Pour en savoir plus sur les festivités : https://bap-idf.com