La biennale d’Art contemporain Jeune Création Européenne de Montrouge
La sixième édition de la Biennale d’Art contemporain Jeune Création Européenne est lancée ! Installée au beffroi de Montrouge, l’exposition réunit cette année 56 jeunes artistes européens issus de tous horizons : France, Danemark, Lettonie, Portugal, Italie…
Initiée en 2000, cette manifestation s’inscrit dans le prolongement d’une dynamique culturelle fortement impliquée dans le soutien à la jeune création. Ses mots d’ordre : repérer, connecter et soutenir l’art contemporain européen de demain. Tremplin pour les artistes en devenir, la biennale permet une visibilité internationale sans précédent, puisqu’elle transite par toutes les villes européennes partenaires durant deux ans, permettant ainsi aux talents de se constituer un réseau professionnel et de se faire connaître du grand public.
Sept commissaires issus de sept villes européennes présentent chacun huit artistes prometteurs de la scène artistique locale. Ils donnent ainsi un aperçu des tendances plastiques portées par la jeunesse et esquissent une cartographie des émergences. Il s’agit ici de saisir ce qui anime les artistes, comprendre leur travail par une mise en abîme avec l’actualité et la spécificité culturelle de chaque pays. Si les médiums sont pluriels, les préoccupations des artistes semblent cependant suivre les mêmes lignes de force qui étayent un propos engagé. Ainsi Laura Huertas Millan (France) et Mëtra Saberova (Lettonie) interrogent via des courts métrages le regard porté sur la femme et ses luttes intérieures. Paolo Ciega (Italie) s’intéresse davantage au totalitarisme et aux nouveaux moyens de propagande. L’espagnol Álex Palacín et la roumaine Liliana Basarab travaillent quant à eux sur la question de l’entraide et de l’influence du collectif sur nos actes.
Mais au delà des problématiques individuelles ou sociétales comme matière de création, les artistes aspirent surtout à s’affranchir du présent pour aborder des thématiques universelles. Ainsi Mette Juul aborde t-elle la sensible question de la finalité de l’homme. Berit Dröse, artiste danoise, questionne par le biais d’un court métrage le rapport au corps et le lien subtil entre réalité mentale et réalité physique. La conception du temps et la préservation de la mémoire reviennent également, comme un leimotiv, au cœur des préoccupations. Pablo del Pozo sauvegarde ainsi des fragments d’emballages comme débris de souvenirs d’une époque et Luciana Rosado endigue la fuite du temps et de la mémoire en les fixant sur la toile.
Plus qu’une variété d’œuvres réunies par l’esprit fédérateur européen, Montrouge offre au public un aperçu de l’avenir de l’Art, reflet des tendances actuelles et des préoccupations universelles.
Jusqu’au 1er novembre 2017
Beffroi de Montrouge
2 place Emile Cresp 92120 Montrouge
Ouvert tous les jours de 12h à 19h.
Lauréana Lebrun, étudiante en peinture et arts graphiques à l’IESA.