Nous avons tous été confrontés à ses taches huileuses dans la mer (ou la piscine) ou vu des images de l’eau souillée ainsi. Dès que le soleil pointe son nez, nous nous tartinons de crèmes solaires pour nous protéger de ses méfaits. Mais qu’en est-il de la protection de l’environnement ?
Quels sont les impacts réels de ces crèmes solaires sur le milieu marin ? En quoi la santé de l’Homme est-elle concernée ? Pourquoi faut-il se tourner vers des protections solaires Bio?
Avec les nombreuses études publiées qui dénoncent les crèmes solaires à filtres chimiques, nous savons maintenant que les protections solaires conventionnelles sont composées de filtres chimiques dérivés du pétrole…. Et que ces ingrédients peuvent être toxiques pour l’humain et l’environnement.
Ce qu’il faudrait ce sont des produits certifiés BIO. C’est-à-dire : sans filtres chimiques et sans conservateurs chimiques ; avec des filtres d’origines 100% naturels ; respectueux de la faune et de la flore marine ; biodégradable ; sans perturbateurs endocriniens et hypoallergéniques
C’est ce que propose Biosolis, qui a décidé d’agir en proposant une gamme solaire bio 100% naturelle (et 100% belge !) qui est, en plus, à base d’Aloé Vera et/ou huiles de karanja, très résistante à l’eau et sans laisser de trace blanche.
Biosolis est le pionnier mondial dans le secteur des protections à filtres minéraux, très soucieux de la nocivité de la plupart des crèmes solaires conventionnelles sur le milieu marin et sur l’Homme.
La gamme est très complète pour correspondre aux attentes de chaque peau : sèche à très sèches, mixte, grasse, intolérante, bébé et enfant. Sous forme de lait, fluide, crème ou huile… sans oublier l’après solaire régénérant.
C’est en février que j’ai découvert la marque lors d’une présentation à la presse. Il ne me restait qu’à vérifier par moi-même. Testés (et approuvés !) sous le soleil du midi dont ces produits :
– Fluide extrême SPF50+ : Pour les peaux sujettes aux intolérances solaires. Ensoleillement extrême. Visage et cou. Prévient les intolérances solaires, communément appelées allergies solaires. Contribue à prévenir le masque de grossesse et les tâches pigmentaires. Préserve du vieillissement cutané prématuré et des dommages cellulaires à long terme. Résistant à l’eau
97.4% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
30.2 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
– crème visage SPF50+ : Grâce à ses filtres minéraux, la crème solaire visage SPF 50+ protège la peau face aux agressions des UV. Facile à appliquer, résistante à l’eau, permet de bronzer en toute sécurité. tous les types de peaux.
97.4% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
30.2 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
– spray SPF50 : ne contient pas d’oxyde de zinc, texture très agréable, convient à toute la famille à base d’huiles végétales hydratantes et régénérantes. Son parfum est doux, neutre et naturel. Il ne laisse aucune trace, résiste à l’eau et convient à tout type de peau.
100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
26.19 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
– spray hydratant autobronzant : L’action combinée du la DHA (Dihydroxyacétone) associée à l’érythrulose, autobronzants naturels, dore la peau naturellement et uniformément. L’huile végétale de carotte riche en beta carotène assure un aspect bronzé naturel. L’Aloe Vera présent en grande quantité permet à la peau de se régénérer et de se renforcer.
99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
83.30 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
Les produits Biosolis (entre 9 et 25 €) sont en vente dans les magasins bio et naturels et dans une sélection de pharmacies et parapharmacies.
Véronique Grange-Spahis