L’espace Krajberg présente une exposition d’une qualité remarquable, placé sous l’empreinte de Sebastiao Salgado. Cet artiste Né au Brésil, est un humaniste qui travaille principalement en argentique noir et blanc. Un artiste qui aime profondément la nature, et plus particulièrement celle de son pays, décide de consacrer son œuvre à la préservation de la forêt amazonienne et des tribus indiennes. Ce travail permet au spectateur de retrouver un monde intact, que Sebastiao Salgado nous fait découvrir par son travail photographique. Son message positif et porteur d’espoir nous aide à ouvrir les yeux sur les beautés d’un environnement aujourd’hui menacé.
Une exposition intime qui présente une blessure, celle de la plus grande forêt au monde. Un travail qui vise à dénoncer le massacre de la nature mais aussi de ses habitants, bêtes et hommes.
C’est sur ce point que Sabastiao Salgado rejoins Frans Krajberg qui s’inscrivait également dans une démarche de sauvegarde de la nature grâce à son art. Les deux artistes, bien qu’exposant un travail différent, se complètent dans leur approche et leur vision de l’évolution de la planète et de ces tourments.
Dans un entretien avec Sebastiao
Salgado le 24 juillet 2020 à Paris, celui-ci
affirmait « ce qui est important
aujourd’hui, c’est de parler de la forêt amazonienne. »
Une forêt qui présente une étendue de travail monumental puisqu’en plus de
dénoncer ce fait de société qu’est la déforestation, il faut y apporter des
solutions que seule une poignée
de gens s’attachent à faire, c’est-à-dire replanter
les arbres en Amazonie et dans la forêt Atlantique.
Le travail de Salgado présente à la fois une réflexion sur la situation des forêts et pas seulement celle de l’Amazonie, une réflexion sur les solutions que nous pouvons y apporter à notre échelle. L’artiste en plus d’être un défenseur des droits de la nature est aussi un grand artiste, le travail photographique présenté est d’une grande sensibilité, des points de vue inhabituels, Salgado sait capter l’instant du paysage et le convertir en une photo d’art.
Plusieurs photos sortent du lot, notamment : celle sur l’État d’Acre au Brésil, on y voit une prise de vue faite du ciel, une fumée noire s’échappe des arbres et une route au milieu. Un message clair et sans concessions matérialisées par une photo magnifique qui n’est pas sans rappeler les compositions orientalistes.
Sebastião Salgado, en plus d’exposer son point de vue sur l’Amazonie, n’hésite pas à défendre les Indiens, habitants de ces régions, des personnes qui font face à l’exploitation forestière illégale aux constructions, à l’industrialisation de ces régions autrefois vierges. Un travail qui sera rendu visible en 2021 par un livre d’exposition.
L’artiste a été récompensé de nombreuses fois pour son art et sa cause. Il a reçu notamment le grand Prix National 1994, du Ministère de la Culture et de la Francophonie, et est « Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres ».
Une exposition à voir, qui fait partie des incontournables de la saison, elle intéressera aussi bien les mordus de photographie que les adeptes de la nature.
Rosalba Palazzi
du 25 septembre 2020 au 27 février 2021
Centre d’Art contemporain Frans Krajcberg
— Art & Nature
21 avenue du Maine – 75015 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h .