Les brasseries ont le vent en poupe en ce moment et revendiquent le bien manger !
Ainsi, Victor & Charly s’attèlent depuis plus d’un an à faire revivre le secteur de la brasserie typique Parisienne. Tous les deux passionnés par le milieu de la restauration, ils se lancent dans la grande aventure et ouvre leur premier restaurant : Brasserie Bellanger.
Le point de départ du menu, c’est le carnet de cuisine de l’arrière-arrière grande tante de Charly, Marie-Louise Bellanger…, retrouvé un peu par hasard chez sa mamie, qui est à lui seul un petit bout du patrimoine culinaire français. L’histoire de cette dame que personne n’avait vraiment connue, mais qui avait réussi à transmettre ses talents de cuisinière jusqu’à 100 ans plus tard. Les secrets du vrai bœuf du Bourguignon, la belle histoire de la sole meunière, l’intemporel croque-monsieur Parisien… Toutes les recettes les plus traditionnelles du terroir.
C’est précisément ces grands classiques qui sont au cœur de la Brasserie Bellanger. Un hommage à cette belle époque des brasseries du début du siècle, où tout le monde pouvait se retrouver autour d’une cuisine bien franchouillarde sans dépenser plus de 15 euros.
Pour cela, Victor et Charly ont parcouru près de 6000km sur les routes de nos régions pour trouver les bons produits, pépites du terroir français.
Au menu : des classiques comme les poireaux vinaigrette, les rillettes, la frisée aux lardons, le jambon blanc truffé, le filet mignon, le croque-monsieur, la saucisse purée, le tartare, le suprême de volaille mais aussi des plats mijotés, la pêche du jour… et beaucoup plus encore.
Le décor est typique de ce qui est attendu de la brasserie traditionnelle Parisienne avec plein de petits détails. C’est le cabinet Franco-Londonien, B3 Designers à qui a été confié le design de l’établissement.
Le lieu est accueillant, coloré et douillet, avec un grand bar à cocktails et des espaces cosy, propose 110 places assises dont 30 en terrasse.
Brasserie Bellanger
140, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris
Ouvert 7/7 en continu de midi à minuit
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis