Break

Break

La culture du hip-hop, je dois le reconnaître, m’est assez étrangère. Mais mon attirance pour l’univers de la danse, même si je n’en maîtrise pas encore parfaitement les codes, a titillé ma curiosité. La très belle affiche du film était également de nature à attirer mon attention. Aucun regret d’avoir assisté à l’une des toutes premières séances de « Break », en compagnie de son réalisateur, Marc Fouchard, dans une salle copieusement garnie de l’UGC des Halles.

Deux comédiens flamboyants, beaux comme des astres, nous embarquent près de deux heures durant, dans l’effervescence de la scène parisienne du break dance et de ses vibrantes battles où ce qui se passe sur la piste traduit tout aussi bien l’énergie que la violence sociale dont ce mouvement se fait l’écho.

Après une scène d’ouverture proprement magistrale, Marc Fouchard déflore lentement le passé des deux protagonistes, contraints par la vie à opérer les ruptures qui leur permettront de se trouver eux-mêmes. Car il s’agit bien de quête d’identité dont traite cette production ambitieuse à la mise en scène soignée, léchée, évoquant nécessairement la comédie musicale mais aussi -et c’est plus inattendu- le théâtre. Les personnages se battent sur scène comme sur un ring de boxe. Comme on se bat dans la vie pour trouver sa voie et savoir qui l’on veut être vraiment.

Trop en dire de l’histoire serait criminel. La plus belle réussite du film tenant à une intrication subtile entre narration et scènes chorégraphies. Partons à la rencontre de l’un des deux monteurs du film dont le rôle semble avoir largement contribué à la réussite du projet. Coban Beutelstetter au micro de Vents d’Orage :

https://soundcloud.com/…/interview-vents-dorage-de-coban-be…

Synopsis :
A la suite d’un grave accident, Lucie craint de voir se briser le rêve de sa vie : devenir danseuse. Elle quitte les beaux quartiers et part en banlieue à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu.
La jeune femme y croise Vincent, un ex-danseur qui a étrangement sacrifié sa passion. Poussé par Malik, son complice de toujours, il accepte de la coacher et lui fait découvrir un nouveau style de danse, le break. Issus de deux mondes différents, Lucie et Vincent vont s’engager dans un duo passionné de danse et de sentiments.

Break
De Marc Fouchard
Avec Sabrina Ouazani, Kevin Mischel, Hassam Ghancy
Comédie dramatique – 2018 – 1 h 38

David Fargier – Vents d’Orage