Cambriole à Paname avec la bande à Loulou !

Atmosphère, Atmosphère… C’est un voyage dans le temps, celui du Paris des années 1930, que propose jusqu’au 31 décembre, le Funambule Montmartre. Avec Main basse sur le magot, pièce truculente d’Arnaud Cassand, on plonge avec décile et malice dans l’univers des petites fripouilles, au doux accent des Titis Parisiens.

Main basse sur le magot, c’est l’histoire de Loulou (Mathilde Bourbin). Son gus Tintin est à l’ombre, il en a pris pour dix ans pour un casse qui a mal viré.  Loulou a des problèmes d’artiche. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant que son homme en doit un paquet à la bande de Pierrot qu’est pas loin de lui faire la peau. Par chance, Paul (Julien Héteau), qui en pince pour elle, turbine dans la petite bijouterie Mercandieux. C’est l’occase du casse rêvé.

Avec la complicité de Jo les doigts d’or (Arnaud Cassand), un crocheteur de serrures mal dégrossi, un pécore attendrissant, elle se prépare au casse qui représente sa dernière chance de survie. Mais Paul n’est pas un cave et  Alice Mercandieux (Daphné de Quatrebarbes), vieille fille rupine qui frétille pour le beau Paul, est prête à en découdre pour défendre l’héritage de papa et sa dernière acquisition artistique : une mâchoire sertie de pierres précieuses… Alors, casse du siècle ?

A mi-chemin entre le théâtre de boulevard et le film rétro, cette pièce est irrésistiblement  désopilante ! Le texte d’Arnaud Cassand, inspiré de « Fric-frac » d’Edouard Bourdet, est bien ficelé, magnifiquement construit en crescendo jusqu’à la dernière minute, autour de situations cocasses et rocambolesques. La mise en scène de Jacques Décombe est rythmée,  les décors sont magnifiques et les costumes d’époque nous plongent dans l’univers de l’entre-deux-guerres.

Les quatre comédiens sont exceptionnels ! Ils incarnent fichtrement bien leur rôle avec, de bout en bout, de savoureuses répliques argotiques. Grace à eux, on voyage du rade à la  folle soirée du Rothary… A canner de rire !

Alors, inutile de gamberger, ouvrez grand vos esgourdes et vos mirettes et rendez-vous au Funambule Montmartre, va y avoir du grabuge !

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=AjJuIe4YHaw&t=4s

Valérie Baudat

Jusqu’au 31 décembre 2021

Le Funambule Montmartre, 53 rue des Saules, 75018 Paris

www.funambule-montmartre.com