Camille Saint-Saëns : un esprit libre

Cette exposition, présentée à l’occasion du centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns ( né le 9 octobre 1835 à Paris et mort le 16 décembre 1921 à Alger), permet au visiteur de découvrir la vie et l’œuvre de celui qui fut l’un des musiciens les plus importants de son époque, en s’appuyant sur la présentation de ses œuvres les plus célèbres, et sur de nombreux documents inédits.

Trois sections distinctes montrent comment l’enfant prodige est devenu ce musicien à la notoriété mondiale ; comment il s’est inscrit dans l’espace musical de son temps, quels étaient ses « réseaux » ; puis, au-delà de Samson et Dalila, son ouvrage le plus connu, quels ont été ses rapports avec la scène lyrique.

On lui doit Le Carnaval des animaux ou la Danse macabre, qui l’ont rendu extrêmement populaire ; mais Saint-Saëns composa pas moins de 600 œuvres, dont 13 opéras. Avec des centaines de concerts donnés à travers le monde, une forte présence au sein des institutions, il devint, au fil de sa carrière, une personnalité incontournable de la vie musicale. Républicain de la première heure, d’une curiosité insatiable, polyglotte et voyageur infatigable, il fut à la fois un pianiste virtuose, un compositeur de génie et l’un des meilleurs représentants de la culture française.

L’exposition retrace ce parcours extraordinaire, à travers plus de 200 pièces – manuscrits musicaux, correspondances, photographies, objets, tableaux, maquettes de décors et de costumes -, autant de jalons qui mènent à la redécouverte d’un artiste étonnant, figure marquante de notre histoire culturelle mais aussi esprit libre.

De sa première composition à l’âge de trois ans et demi jusqu’à son dernier concert à la veille de sa mort en 1921, Saint-Saëns aura été un compositeur prolifique. Enfant prodige, il se produit au piano dès l’âge de onze ans, avant d’être nommé organiste à la paroisse de Saint-Merri, puis à La Madeleine. Ses talents de virtuose et d’improvisateur suscitent très tôt l’admiration de ses contemporains, au premier rang desquels Liszt et Berlioz. Avec bonheur, Saint-Saëns aura enrichi tous les répertoires, et contribué à promouvoir la musique française à l’étranger. La sienne comme celles des autres – Fauré, Messager, Franck… Véritable globe-trotter, il aura conquis son public à Ceylan, New York, aux Îles Canaries, mais aussi en Allemagne, en Égypte et en Algérie, en Amérique du Sud… Assurément, Saint-Saëns est un esprit libre. Et il l’aura fait savoir : de son vivant, il passe pour un original au caractère bien trempé, redouté pour ses prises de parole dans la presse, et ce dans les nombreux domaines qui attisent sa curiosité – politique, beaux-arts, littérature, sciences…

En plus des nombreuses pièces présentées, des extraits de ses compositions musicales sont à écouter. Des purs moments de bonheur à prolonger par la riche programmation offerte dès la rentrée :

Mardi 14 septembre 2021 – Grand auditorium – 18h30 / 20h00 – Les Trésors de Richelieu : Concert conférence – BnF I François-Mitterrand – Entrée libre – réservation sur www.affluences.com  

Vendredi 8 octobre 2021 – Petit auditorium – 10h / 18h – 3eme journée du colloque « Saint-Saëns d’un siècle à l’autre : héritage, réception, interprétation » – BnF I François-Mitterrand – Entrée libre – réservation www.affluences.com

Vendredi 8 octobre 2021 – Grand auditorium – 18h30 / 20h – Concert de clôture du colloque conçu et organisé en partenariat avec la Fondation Royaumont – BnF I François-Mitterrand – Entrée : tarif unique 10 euros –

En ligne : Concert Saint-Saëns de l’Académie de l’Opéra national de Paris avec les artistes en résidence à l’Académie, réalisation Jean-Baptiste Warluzel (enregistrement en direct le 26 novembre 2020 à l’Amphithéâtre – Olivier Messiaen de l’Opéra Bastille – Opéra national de Paris). Disponible sur la plateforme L’Opéra chez soi : https://chezsoi.operadeparis.fr/


du 25 juin au 10 octobre 2021

BnF I Bibliothèque-musée de l’Opéra, Palais Garnier, place de l’Opéra,75 009 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 17h

Photos : Véronique Spahis