Caro/Jeunet

Caro/Jeunet

Caro et Jeunet, duo de cinéastes sont à part dans le milieu du cinéma français. L’un est éditeur pour Metal Hurlant, directeur artistique et l’autre est réalisateur et scénariste autodidacte. Alors que beaucoup font des comédies populaires ou des films d’auteur intimistes, ces deux personnes se situent vers des inspirations fantastiques et de science-fiction. S’inspirant des premières années du cinéma, l’univers forains, du cyberpunk. Ils se sont rencontrés au Festival du Film d’animation d’Annecy en 1974. Les deux partenaires ont créé des films cultes comme Delicatessen, la Cité des Enfants Perdus ou Alien 4.

 

Jean-Pierre Jeunet a accepté de vive joie que la Halle Saint-Pierre puisse faire une exposition sur son travail. Cela lui rappelle quelques scènes de son Amélie Poulain et aussi sa découverte des œuvres de Giger, la principale inspiration pour les films Alien.

 

La salle est dans une grande obscurité comme celles au cinéma. Elle est essentiellement composée d’objets qui ont servi à des tournages. Des photos durant la production, des peintures de Caro et Jeunet ainsi que des extraits de films sont à la vue des curieux. Peu de descriptions, l’exposition est avant tout visuelle, elle s’adresse aussi à un public de passionnés de décor de tournages, de costumes. Est-il réellement réservé à ce public ? Pas vraiment ces films sont suffisamment connus pour rassembler un public de non-initiés. La Halle Saint-Pierre a eu la bonne idée de faire cette proposition.

La Halle St-Pierre

Depuis 1986, la Halle Saint Pierre est un centre culturel révélé surtout par l’exposition Art brut et compagnie en 1995. Depuis lors, sa réputation de musée expérimental et précurseur est connue. Elle présente au public des collections d’avant-garde, un regard profond et réflexif sur l’art populaire contemporain. La Halle St-Pierre est aussi un lieu de vie où se croisent artistes, collectionneurs et amateurs. De multiples activités culturelles et pédagogiques contribuent au travail de médiation autour de l’art contemporain.

Pourquoi faire une exposition sur ces deux artistes ? Martine Luzardy, la directrice du musée a toujours voulu mettre en avant des arts outsiders, des artistes qui sont uniques. Caro et Jeunet sont des ovnis dans le paysage du cinéma français et c’est une bonne raison pour que le musée leur rende hommage.

 

Jusqu’au 31 juillet 2018

La Halle St Pierre,
2 rue Ronsard,
75018 Paris
Du lundi au dimanche de 11 h à 18 h (samedi jusqu’à 19 h)

Guillaume Argiewicz, étudiant en production cinéma, audio-visuelle à l’IESA

Filmographie de Jean-Pierre Jeunet :

Courts métrages
1978 : L’Évasion, coréalisé avec Marc Caro
1980 : Le Manège, coréalisé avec Marc Caro
1981 : Le Bunker de la dernière rafale, coréalisé avec Marc Caro
1984 : Pas de repos pour Billy Brakko
1989 : Foutaises

Longs métrages
1991 : Delicatessen, coréalisé avec Marc Caro
1995 : La Cité des enfants perdus, coréalisé avec Marc Caro
1997 : Alien, la résurrection
2001 : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
2004 : Un long dimanche de fiançailles
2009 : Micmacs à tire-larigot
2013 : L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet7

Filmographie de Marc Caro :

Longs métrages
1991 : Delicatessen (coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet)
1995 : La Cité des enfants perdus (coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet)
2008 : Dante 01

Courts métrages et clips
1978 : L’évasion (coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet)
1980 : Le Manège (coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet)
1981 : Le Bunker de la dernière rafale (coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet)
1985 : Zoolook coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet
1985 : Rude Raid
1987 : La Concierge est dans l’escalier
1987 : Les Tzars
1988 : Méliès 88 : Le topologue
1993 : Savoure le rouge
1993 : KO Kid
1998 : Coloured city
1998 : Exercice of steel
2011 : Astroboy à Roboland