Caroline Montier chante Barbara amoureuse
Des spectacles consacrés à Barbara, il y en a des tas. De très exposés comme encore récemment celui de Gérard Depardieu présenté aux Bouffes du Nord ou de moins médiatisés mais qui, lorsqu’ils sont construits autour d’un talent, parviennent à rendre fidèlement et intelligemment quelques facettes de cette immense interprète. La tâche reste ardue et l’on verse souvent dans les clichés ou la facilité consistant à singer plutôt qu’à célébrer. Caroline Montier nous confiait qu’elle n’était pas au départ une très grande fan de Barbara. Le cadeau d’un best of lui permis cependant de redécouvrir les standards mais aussi des chansons plus méconnues. Et la ressemblance physique que d’aucuns soulignaient fréquemment, résonnait comme un appel à se glisser dans le personnage de la Dame en noir.
Grand bien lui en a pris tant elle magnifie une série de textes consacrés à l’amour. Sa technique parfaite éprouvée dans des domaines plus exigeants que la chanson, lui permet de dépasser le mythe. Avec une facilité déconcertante et beaucoup de délicatesse, Caroline conte toute les étapes de la vie amoureuse : la séduction, les mains qui s’effleurent pour la première fois, la passion, les orages et l’amour qui fait mal… avant la douleur de la séparation. Tout dans ce spectacle semble tiré au cordeau, subtil, des intentions de jeu jusqu’aux lumières tout en clair-obscur créant pour chaque titre une atmosphère différente. Lorsqu’on connait leur travail, on sent la patte de deux acolytes mettant idéalement leur finesse au service de l’interprétation. Caroline Loeb à la mise en scène, Anne Coudret à la création lumière et Caroline Montier forment le trio magique capable de rendre le meilleur dont quelques traits oubliés de la personnalité de Barbara : l’élégance, la mélancolie, la liberté, l’espièglerie et l’humour.
Partir à la découverte de Caroline Montier chante Barbara, consiste à pénétrer discrètement dans l’intimité d’une figure plus complexe et plus riche que le monstre sacré que l’histoire a forgé. 19 chansons au piano dont il vaut mieux taire la liste. Votre plaisir n’en sera que décuplé.
Le pitch : Silhouette mince et brune, timbre clair et profond, c’est avec une ressemblance troublante que Caroline Montier interprète les chansons d’amour, tour à tour tendres, passionnées ou orageuses de la chanteuse de minuit, en s’accompagnant au piano.
Caroline Montier chante Barbara amoureuse : les 14, 21 et 28 juin 2017 puis du 24 août au 11 novembre 2017
Au Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
Ainsi qu’au Festival Off d’Avignon.
David Fargier – Vents d’Orage