Cat Sirot, ou l’art et la beauté au service d’un humanisme
Jusqu’au 21 juin 2017 les peintures et les sculptures de l’artiste Cat Sirot investissent l’Espace Chanorier du Château de Croissy, dans les Yvelines.
Cette exposition, de par la diversité des pièces présentées, nous propose de plonger dans les univers de cette artiste protéiforme, dont l’inspiration puise sa source dans une perpétuelle réflexion sur la condition humaine, au-delà des frontières et du monde.
Les références à l’humain sont multiples. On y retrouve de nombreux rappels, qui sont autant d’hommages aux chefs-d’œuvre classiques de la Renaissance, revisités par Cat Sirot grâce à une technique de piments phosphorescents sur plexiglas, afin que «l’œuvre ne s’arrête jamais de communiquer avec le spectateur.»
Cette quête d’éternité, où le temps est suspendu, est aussi illustrée dans la série de peintures Forget me not, par plusieurs visages d’enfants et d’adolescents, synonymes d’avenir et d’espérance, mais aussi de fragilité et de doutes, afin de nous rappeler l’aspect éphémère de la vie et le devoir de solidarité que nous avons à l’égard de nos congénères.
L’œuvre de Cat Sirot nous invite également à réfléchir plus largement sur le concept de Liberté, illustré notamment dans la série de sculptures intitulée Cherry. La représentation récurrente de la cerise, souvent synonyme de séduction ou de gourmandise, est ici agrémentée d’une goupille, nous donnant ainsi le choix, donc la liberté, de la transformer en grenade… Cette cerise, entre les mains d’une poupée, symbolisant l’enfance, ne pourrait-elle pas être associée à notre planète ou à l’humanité toute entière, sans cesse négligée ou ignorée, dont l’avenir dépend des choix libre de chacun ?
Comme nous le voyons ici, l’exposition de Cat Sirot est un événement artistique et philosophique à ne manquer sous aucun prétexte. Bien plus que la beauté des œuvres exposées et la qualité du travail réalisé, cette manifestation déborde de son cadre culturel pour nous inviter à la réflexion et pourquoi pas à la méditation…
Nicolas Callegari
Jusqu’au 21 juin 2017
Espace Chanorier
Château de Croissy
12, Grande Rue
78290 Croissy