Ce n’est pas une illusion : Le Paradox Museum s’installe à Paris

Le Paradox Museum, passé maître de l’art de l’illusion et déjà présent à Oslo, Stockholm, Miami, Barcelone et Limassol à Chypre, ouvrira bientôt ses portes en plein cœur du quartier de l’Opéra de Paris. Au plus grand bonheur des adeptes de l’illusion et du bouleversement des sens, le musée proposera un parcours immersif aussi divertissant que déroutant.

Le succès de ces musées s’explique certainement par les expériences à la fois éducatives et amusantes, interactives et surtout « instagrammables » qu’ils font vivre. A Paris, le parcours insolite des visiteurs qui se déroulera sur plus de 1700m² d’espace et 3 niveaux, proposera plus de 90 expériences défiant notre réalité. Dans chaque salle, différentes « paradox experiences » vous seront présentées : une explication rationnelle viendra rassurer les plus sceptiques ou satisfaire les plus curieux et des QR codes permettront aux plus aventureux de pousser l’illusion encore plus loin. Il sera tout naturellement possible de marcher au plafond, disparaître dans le décor ou couper votre corps en deux.

Vous pourrez alors vous mettre en scène avec vos amis et votre famille, laisser libre cours à votre imagination en creusant le potentiel de chaque expérience ou découvrir les raisons généralement scientifiques de ces paradoxes visuels. Selon Harris Douros, fondateur de Paradox Museum, petits et grands s’y plaisent car « nous avons tous soif d’expériences et le Paradox Museum en est le meilleur exemple, à la fois ludique et éducatif ».

Après deux ans de travaux et la création de 15 expériences propres au lieu, le Paris Paradox Museum est le plus grand de tous les musées du groupe. La visite moyenne dure environ 1h30 et des médiateurs, présents dans chaque salle, facilitent le parcours et sa fluidité et vous prennent en photo. Car après tout, les supercheries mentales et visuelles du Paradox Museum sont aussi faites pour être partagées sur les réseaux-sociaux. L’expérience vous invite alors à penser la réalité autrement et à accepter que votre cerveau puisse être trompé.

La recherche sur les illusions d’optiques montre, en effet, que notre sensibilité et notre perception des illusions peut dépendre et varier en fonction de facteurs génétiques et environnementaux : le milieu social, les expériences personnelles, nos connaissances, etc. Si vous êtes fascinés par les travaux de l’artiste néerlandais M.C. Escher et ses « objets impossibles » ou simplement curieux de découvrir le monde du paradoxe visuel, ce musée est fait pour vous.

A la fin de cette visite renversante, le musée vous accueille dans sa boutique et son Paradox café pour pouvoir manger ou ramener un bout de l’expérience Paradox Museum.

Le succès du concept est tel que vous les retrouverez bientôt à Berlin, Londres, Las Vegas, Chicago, New Jersey, Dallas ou encore West Edmonton pour plus de paradoxes.

Maya Choserot

Paradox Museum, 38 boulevards des Italiens, 75009 Paris

Réservation en ligne sur www.paradoxmuseumparis.com