Centenaire du 11 Novembre : l’Itinérance mémorielle en hommage à « nos ancêtres les Poilus »

Centenaire du 11 Novembre : l’Itinérance mémorielle en hommage à « nos ancêtres les Poilus »

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été créé en 2012 dans le but de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire en 2018. Le dernier acte du centenaire de la Grande Guerre a été lancé ce 18 septembre à Clermont-Ferrand avec la présentation du dernier programme national, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

À cette occasion, le Président de la République se rendra dans les départements du Grand Est et des Hauts de France meurtris par la guerre. Son « itinérance » a été dévoilée le 18 octobre dernier dans les salons de l’Elysée, en présence de Bruno ROGER-PETIT, conseiller, Anne-Claire MIALOT, conseillère Cohésion des territoires, de Jean-Marc BERTHON, conseiller Droits de l’Homme, Relations avec la Société civile, Enjeux globaux, Francophonie, Relations culturelles extérieures et G7 et de Joseph ZIMET, Directeur général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

La volonté du président Emmanuel Macron, établir une itinérance (il a tenu personnellement à choisir ce nom) pour créer un lien entre le devoir de mémoire et rappeler de qui nous sommes les héritiers, pour construire un avenir paisible dans le monde.

Ni rupture, ni opposition avec le travail de ses prédécesseurs, plutôt une continuité avec pour but le développement de concept de paix durable et de redressement de l’ordre mondial.

En ce sens, son désir est que la France, patrie des droits de l’homme, conserve son aura pour les autres nations.

Au programme, du 4 au 9 Novembre, de nombreux déplacements du Chef de l’État dans 11 départements du Grand Est et des Hauts de France, dont des sites où aucun président en fonction ne s’est jamais rendu.
Voyage à Strasbourg le 4 pour une séquence internationale,  le 5 Morhange en Moselle, Pont-à-Mousson en Meurthe et Moselle. Une nuit à Verdun, ville symbolique.
Le 6 les Eparges dans la Meuse ainsi que Reims pour inaugurer le monument aux héros de l’armée noire, célébrant les troupes coloniales.
La cathédrale de Reims se veut le symbole du redressement au cœur de l’Itinérance.
Le 7 au matin, Charleville Mézières pour un conseil des ministres exceptionnellement délocalisé. Suivi de Rozoy-sur-Serre dans l’Aisne, la Flamengrie, où le premier coup de clairon du cessez-le-feu à retenti, et retentira 100 ans plus tard à la même heure. Puis Sars-Poterie dans le Nord.
Le 8, Feignies et Maubeuge, Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), ville de l’anneau de la mémoire.
Enfin le 9 Lens et la Somme, Compiègne et retour par la clairière de Rethondes dans l’Oise
(programme sujet à d’éventuels changements).

L’idée principale, la mémoire communale et familiale. Il faut savoir que les français sont très attachés à l’histoire de ses ancêtres, une des preuves étant le succès de la collecte des documents et objets sur la grande guerre effectuée et commanditée par François Hollande en 2013.

Outre les déplacements du président, 2000 projets environ ont été labellisés pour cet événement.

Georges Clémenceau sera également à l’honneur, lui qui a déclaré en son temps « Ils ont des droits sur nous » en évoquant les Poilus.
Déjà présent à l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’année Clémenceau, une nouvelle exposition vient de débuter depuis le 29 octobre au Panthéon, saluant son combat pour la France.

Mais ce qui va alimenter l’ensemble des médias, c’est la séquence internationale des 10 et 11 Novembre.
Paris, capitale du centenaire, recevra pas moins de 85 chefs d’États, dont Donald Trump et Angela Merkel.
Tout d’abord pour un spectacle à la Philharmonie de Paris, en présence du violoncelliste Yo-Yo Ma, Angélique Kidjo…et d’un boléro de Ravel qui s’annonce mémorable.
Puis une cérémonie protocolaire le dimanche 11 à 11h à l’Arc de Triomphe.
En prolongement du clairon de l’armistice, qui signe l’arrêt des combats, pas l’arrêt de la guerre, les cloches sonneront au même moment à 11h dans toute la France.
Le point d’orgue sera le 1er forum de Paris sur la Paix, à la grande halle de la Villette, qui aura dorénavant lieu tous les ans.
À 15h30, discours d’ouverture d’Angela Merkel, puis 16h45, tous les chefs d’États prendront la parole en plus petits comités avant de se retrouver pour une réunion à 18h30.

Emmanuel Macron tient à souligner la portée universelle en vue d’un multilatéralisme rénové et assumé, tout en souhaitant renforcer la place de Paris dans le monde. Il veut également, tout au long de cette Itinérance, mettre en avant le peuple français et sa capacité à se reconstruire en matière de redressement économique, industriel et fraternelle.

Une fois n’est pas coutume, vive la République, vive la France et gloire aux Poilus.

http://www.centenaire.org/fr/en-france

Olivier Freulon, envoyé spécial à l’Élysée