Portée par les commissaires Alain Burosse, Jean-Baptiste Erreca, créateurs de la Nuit gay de Canal+, Laurent Bocahut, Michèle Collery et Didier Roth-Bettoni, cette exposition, en collaboration avec La Cinémathèque française, est une invitation à découvrir les révolutions culturelles, sensuelles et sexuelles qui ont émaillé le XXe siècle. Elle se déroulera alors que sera célébré dans le monde entier le cinquantenaire des émeutes de Stonewall à New York en 1969. Un soulèvement qui, rappelons-le, marque symboliquement la naissance d’un mouvement identitaire LGBTQI&+ et des longues luttes pour la reconnaissance des droits humains aux États-Unis, en Europe et dans le monde.
Il était une fois, avant 1919, des femmes et des hommes quasi invisibles, autant dans la société que dans les salles du cinéma naissant, jusqu’à ce qu’un film allemand – Autre que les autres – en révélant sur grand écran les premiers rôles explicitement homosexuels, apporte une lueur dans cette obscurité. Dès leur arrivée au pouvoir, les nazis s’empressèrent de l’éteindre, envoyant les « invertis » dans les camps.
Il faut attendre 1969, les émeutes autour d’un bar gay new-yorkais, le Stonewall Inn, et le mouvement de libération qui s’ensuivit, pour que le cinéma brise le carcan des tabous et contribue ainsi à une meilleure visibilité des homosexuel·le·s.
Aujourd’hui, en 2019, les représentations de personnages LGBTQI+ touchent tous les genres du cinéma : comédies populaires, drames passionnels, films expérimentaux et militants, documentaires, biopics.
La diversité des identités a finalement intégré les écrans du monde entier, explorant de nouveaux ressorts dramatiques qui suscitent maintenant les mêmes émotions que dans n’importe quel autre film.
C’est cette histoire sur cent ans, où se lient intimement cinéma et révolution des mœurs, que « Champs d’amours » propose de raconter à travers plus de 100 extraits de films, affiches, scénarios, photos et archives inédites dont : La cage aux folles d’Edouard Molinaro, Tomboy de Céline Sciamma, La Loi du Désir de Pedro Almodovar, La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, L’Inconnu du Lac d’Alain Guiraudie, etc..
Comédies populaires, documentaires, biographies, films rares et militants, histoires d’amour du monde entier… L’exposition invite à découvrir les révolutions culturelles, sensuelles et sexuelles du siècle passé, alors que l’on célèbre cette année les 50 ans des émeutes de Stonewall.
Le parcours proposé réserve de belles découvertes avec une scénographie superbe !
Jusqu’au 28 septembre 2019
Hôtel de
Ville
5 rue Lobau
75004 Paris
De 10 h à 18 h 30
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis