Chapeau ! Stephen Jones élève l’accessoire de mode au rang d’œuvre d’art.

L’exposition « Chapeaux d’Artistes » du Palais Galliera est intégralement dédiée à l’œuvre de Stephen Jones, maitre de l’art du chapeau. Réalisée avec le concours de l’artiste lui-même, l’exposition met l’accent sur le processus créatif et les sources d’inspiration du modiste au talent incontesté.

Haut-de-forme, melon, bibi, béret, pill-box,….. ce sont plus de 170 chapeaux aux formes les plus spectaculaires qui sont exposés au Musée du Palais Galliera.

Des archives de photos et dessins du modiste ainsi que de nombreuses silhouettes habillées par les plus grands couturiers complètent l’exposition.

Les multiples collaborations de Stephen Jones avec les plus grandes maisons de haute-couture rendent aujourd’hui les réalisations de l’artiste indissociables du monde de la mode des quarante dernières années.

« Le chapeau, c’est la grammaire, c’est la ponctuation : un point d’interrogation, un point d’exclamation (..)…le chapeau est l’accessoire qui fait le look ». C’est en ces termes que Stephen Jones évoque l’apport du chapeau à une tenue qui resterait sans l’accessoire de simples vêtements. Quelques pas seulement au sein du parcours de l’exposition suffisent à s’en convaincre.

Stephen Jones, le plus français des modistes britanniques, a profondément marqué l’histoire de la mode depuis les années 80.

Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones visite la France dès l’adolescence et y reviendra inlassablement après ses études d’art réalisées à la St Martin’ School of Art de Londres. C’est pourtant en Angleterre qu’il puise ses premières inspirations. Jeune, il fréquente le Blitz Club, ce lieu culte de l’univers musical des « Nouveaux romantiques », incarné notamment par le groupe Spandau Ballet. Il y côtoie des figures emblématiques du mouvement et y fait des rencontres déterminantes pour son avenir créatif : Boy Georges, chanteur du groupe Culture Club, participera entre autres à l’émergence de l’art du modiste à la créativité débordante.

L’année 1983 marque l’entrée de Stephen Jones dans la mode grâce à des collaborations avec Jean-Paul Gaultier, rencontré au Blitz, et Thierry Mugler à qui le couturier Azzedine Alaïa l’a présenté. S’enchainent alors de multiples collaborations avec des géants de la mode qui révèlent la puissance artistique de ce génie du chapeau.

Dans la première partie de l’exposition, des chapeaux exposés seuls, aussi précieusement que des diamants, illustrent les multiples facettes artistiques du créateur, du chic audacieux au spectaculaire facétieux.

S’ensuit la présentation de collections des plus grands couturiers sublimées par les œuvres de Stephen Jones. L’oeil déjà quelque peu aiguisé à l’art du modiste est alors immédiatement captivé par les couvre-chefs étonnants de Stephen Jones qui incarnent à eux seuls les collections.

Tout au long de l’exposition, les chapeaux font rayonner tout ce qu’ils habillent : on ne voit plus qu’eux.

Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Christian Dior, Claude Montana, Viviane Westowood, Louis Vuitton, Elsa Schiaparelli, John Galliano font partie de ceux ayant fait appel au modiste qui a su sans cesse se renouveler pour magnifier leurs collections.

Dans un univers créatif sans limites, Stephen Jones s’appuie sur des sources d’inspiration les plus surprenantes : symboles de Paris et de la France sont largement représentés, avec entre autres la Tour Eiffel et le béret, à côté d’objets insolites tels que le sandwich ou la chaussure qu’il a osé transformer en objets d’art.

Des vidéos projettent le processus créatif de l’artiste que Stephen Jones commente lui-même, en Anglais ou en Français. Ces films révèlent un modiste toujours soucieux d’être à l’écoute de l’intention de chacun des créateurs avec qui il travaille. Des collaborations audacieuses qui perdurent et témoignent de l’admiration réciproque que se portent Stephen Jones et les grands couturiers. Une relation particulière le lie à la maison Dior pour qui Stephen Jones réalise des chapeaux depuis 1996.

La contribution active de Stephen Jones à la réalisation de l’événement du Musée Galliera pour lequel l’artiste a même préparé une playlist musicale, rend l’exposition incroyablement vivante et contemporaine.

L’activité encore effervescente de l’artiste qui a créé le chapeau porté par Lady Gaga lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, en ferait presque oublier que l’accessoire est de nos jours quelque peu tombé en désuétude. Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que l’on quitte l’exposition, avec l’espoir secret qu’une telle exposition puisse raviver l’intérêt pour le chapeau, cet objet de mode qui n’a incontestablement rien d’accessoire.

Béatrice Huou

Du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025

Palais Galliera – Musée de la Mode de Paris 10, avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris  

du mardi au dimanche, de 10h à 18h et le vendredi jusqu’à 21 h. fermé les lundis.

Réservation recommandée : www.billetterie-parismusees.paris.fr