Codex urbanus en « Terrae Incognitae »
Codex Urbanus tire son nom du bestiaire qu’il dessine dans la rue.
Son goût pour l’imaginaire, l’onirisme et le fantastique ainsi que la gravure et l’enluminure médiévale font naître, sur les murs des villes, des chimères chaque fois différentes.
Il puise son inspiration dans les œuvres de maitres de la Renaissance comme Jérôme Bosch ou Léonard de Vinci, et aussi celles de street artistes et crée son propre univers.
Le street artiste expose ses dernières œuvres au Cabinet d’amateur à Paris.
Il nous invite à nous promener entre son bestiaire et les cartes des iles, un voyage dans l’imaginaire pour créer un nouveau monde plein de sens.
Tel Nadar qui réalisa lui aussi un panthéon, Codex urbanus a réalisé un splendide dessin où il représente avec humour les artistes du street art dans un triptyque à la fois critique et hommage.
Il s’agit de la « Carte de l’Isle de l’art libre » sur laquelle il définit les fausses terres, la baie d’imposture, le marais du pop art, la vallée du dessin, la pochoirie, les monts sauvages, les hauts collages… une vision instantanée du monde de l’art d’aujourd’hui.
Cette exposition est aussi une invitation à se livrer à la chasse au Dahu… pour découvrir les secrets de chaque dessin. Une manière ludique de nous emmener vers un travail d’introspections et nous interroger sur notre rapport à la Terre, la faune et la société.
Il crée le lien entre passé, présent et futur.
Un artiste dont les œuvres interrogent chacun, enfants et adultes. Une œuvre qui se découvre avec délice et se partage sans fin avec bonheur.
Jusqu’au 4 décembre 2016
Le Cabinet d’amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris
Du lundi au samedi de 14 h à 19 h – dimanche de 14 h à 17 h
Jacqueline Fauchery