Collection automne-hiver 2019 Habitat

Franck Galibert dévoile pour cette saison automne-hiver 2019 la première collection Habitat créée sous sa direction. En tant que nouveau Directeur de collection Habitat, ce passionné d’arts a eu pour mission de donner vie et sens aux collections de la marque. Au-delà de l’objet, Franck Galibert veillera à remettre l’humain au cœur de la création, à valoriser les idées comme les savoir-faire, à faire le lien entre le foisonnement créatif des équipes de design et le geste de l’artisan.

«Nous parcourons le monde pour en rapporter le meilleur des matières et des savoir-faire, pour les partager et les faire connaître, animés par notre mission de rendre le beau utile et accessible à tous

Au final, se sont 3 thématiques – à découvrir successivement à partir du 20 août, du 17 septembre et du 15 octobre 2019 – qui prennent le nom d’une ville avec des nouveautés pour chaque pièce de la maison :

– Célèbre pour ses céramiques, Vallauris – au cœur de la Provence – connaît dans les années 50 un foisonnement artistique autour de la présence de Picasso, qui y imprime sa personnalité. Cette inspiration aux accents arty s’exprime dans la collection par des motifs forts aux couleurs vives créés par la designer et illustratrice Floriane Jacques, et des objets ludiques et surprenants dessinés par le Studio de Design Habitat. Belles matières, savoir-faire et inspiration : Vallauris incarne un design à visage humain. Picasso, Modigliani, Braque… Les artistes du XXe siècle ont puisé leur inspiration dans l’harmonie géométrique et la dimension sacrée des masques africains. Clin d’œil à ces maîtres toujours modernes, le motif Oscar, créé par Floriane Jacques, décline des visages composés de tracés aux couleurs primaires, qui célèbrent le geste de l’artiste.

Antwerpen célèbre le travail de la matière: bois, porcelaine, verre ou métal…, et propose des pièces uniques et vivantes. Une poétique de la matière brute laissée libre d’exprimer toutes ses nuances, grâce à des techniques de fabrication respectueuses, traditionnelles et innovantes. À la croisée de la sobriété du style Shaker et des principes zen du wabi-sabi, Antwerpen met en avant l’art de la main magnifié par la patine du temps qui passe.

– Enfin, pour Chicago, les équipes du Studio ont parcouru le monde à la recherche des meilleurs artisans capables de reproduire les savoir-faire d’hier et d’inventer ceux d’aujourd’hui. Acier, verre et béton sont les matériaux phare d’une collection qui fête ainsi le centenaire du Bauhaus, avec des objets à la fois beaux, fonctionnels et industriels.

Si ces univers sont présents toute la saison, il n’en est pas de même pour les pièces exclusives en série limitée !

https://www.habitat.fr

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis