Concours de musique Resonances International

Du 26 au 30 Juillet 2016, le concours de piano Résonances International va se dérouler dans différents lieux prestigieux de Paris. Sous l’oreille attentive d’un jury d’exception, des candidats vont présenter un programme de musique classique lors d’auditions publiques.

La particularité de ce concours vient de la volonté d’Olga Karnaukhova, fondatrice et présidente du concours, de mettre à l’honneur la musique et les compositeurs ukrainiens, mal diffusés en France. Le pari est osé. Et pourtant, il prend aujourd’hui tout son sens dans l’actualité.

La création du concours Résonances International a débuté avant que la crise ne secoue le peuple ukrainien, pressé de retrouver une stabilité et une paix durable. Si les événements n’étaient pas si tragiques, nous pourrions dire que la date était parfaite pour lancer ce concours. Mais la décence et le respect pour les personnes disparues dans ce conflit doivent nous faire réfléchir sur le but de ce concours.

Le concours Résonances International a pour objectif de récompenser les jeunes talents de notre époque. C’est un concours porté sur l’avenir, qui met en avant la jeune génération, porteuse de nos valeurs, de notre culture et de nos économies dans les années à venir.

C’est aussi un concours qui souhaite diffuser la culture ukrainienne en Europe occidentale. A ce jour, trouver des partitions de compositeurs ukrainiens en Europe occidentale relève du parcours du combattant. Et la culture ukrainienne est mal connue de ces pays. Il suffit de voir l’étonnement du public devant les tenues traditionnelles ukrainiennes pour comprendre le besoin de diffuser cette culture en France, et plus largement dans ses pays voisins.

Le but du concours est donc de promouvoir cette culture, auprès de jeunes générations, afin de rappeler à tous l’identité de l’Ukraine. A l’image de Frédéric Chopin qui composait pour exprimer la souffrance de son pays natal, la Pologne, ou de Roman Polanski qui présente la musique comme langage de paix dans son film Le Pianiste, le concours Résonances International fait écho au peuple ukrainien, appelant à l’arrêt des conflits en Ukraine et à la discussion fraternelle à travers la musique.

La musique ukrainienne est révélatrice de son peuple : Une musique au tempérament fort, et aux consonances mélancoliques. Cette musique porte l’espoir d’un peuple, celui de s’affirmer et d’exister. Quoi de mieux que la musique classique comme médium pour porter ce message, medium qui adoucie les mœurs.

Retrouvez toutes les dates des concerts et auditions publiques sur :
www.resonances-international.com

Laurent Bellin