Corto Maltese, 50 ans d’aventures

Corto Maltese, 50 ans d’aventures

Depuis le 29 juin, les voyageurs qui empruntent la gare d’Austerlitz ont découvert un nouvel habillage de la façade ainsi que des panneaux à l’intérieur avec des reproductions du personnage Corto Maltese.

C’est en juillet 1967 que paraît dans le premier numéro du mensuel Sgt.Kirk, « La ballade de la mer salée », neuf planches d’une histoire inédite dont un des personnages est un marin abandonné sur un radeau au milieu de l’océan Pacifique : Corto Maltese.

SNCF Gare & Connexions a souhaité lui rendre un fervent hommage à l’occasion du 50ème anniversaire du héros d’Hugo Pratt.

Corto Maltese est une sorte de « double » de son créateur Hugo Pratt avec qui il partage la vie d’aventures et de voyages, l’ouverture et la liberté d’esprit, l’amour de la littérature, du tango et des femmes…

Corto Maltese :

Fils d’un marin de la Royal Navy et d’une gitane andalouse, Corto a grandi dans une atmosphère de sortilèges, de divinations et de spiritualité sous l’influence de sa mère magicienne et de son beau-père rabbin. Cette ascendance et cette éducation métissées lui ont permis d’acquérir une ouverture d’esprit peu commune – pour ne pas dire anachronique dans la première moitié du XXe siècle, période où Hugo Pratt a choisi de situer l’action de ses histoires. Son ouverture à toutes les cultures sans aucune forme de préjugé apparaît plus que jamais nécessaire au lecteur du XXIe siècle, au moment où les conflits identitaires, la montée des extrémismes et les dérives libérales obscurcissent les esprits. Les valeurs de l’amitié comptent davantage à ses yeux que celles d’un drapeau : son attachement envers ses camarades, hommes ou femmes, est si fort qu’il est toujours prêt à s’engager à leurs côtés, au mépris de tous les dangers.

Corto Maltese demeure une figure charismatique, romanesque, au look sophistiqué : c’est une icône masculine au même titre que Burt Lancaster, James Dean ou David Bowie. Son individualisme revendiqué, son célibat assumé, ses actions désintéressées, son mode de vie nomade, son sens de la dérision, son élégance et son charme l’imposent comme une incarnation idéale du trentenaire contemporain, dans lequel les lecteurs peuvent se projeter et envers lequel les lectrices ne restent pas indifférentes.

Ses aventures sont ponctuées d’action, de situations tragiques mais aussi et surtout de drôlerie, à travers des dialogues truffés d’ironie, rédigés dans une langue à la fois simple et ciselée, débarrassée des conformismes de la bienséance et de la pudeur. Bien plus qu’un personnage de bande dessinée, Corto Maltese est un mythe et, à ce titre, il s’adresse à tous les publics. Citoyen du monde avant l’ère de la globalisation, c’est un Ulysse moderne dont les aventures revêtent plus que jamais, cinquante ans après leur création, une portée universelle.

Nul besoin d’aller à la gare uniquement pour prendre le train ! Les différents panneaux présentés sont une invitation au voyage, une belle exposition scénographiée comme une plongée exceptionnelle au cœur de l’univers aventureux de ce personnage hors du commun.

Ne manquez pas de faire une halte sur le banc auprès de Corto Maltese, reproduit pour la première fois grandeur nature grâce à une imprimante 3D.

Jusqu’au 31 octobre 2017

GARE  PARIS AUSTERLITZ
7 bis Boulevard de l’Hôpital 75013 Paris
Tous les jours de 04:30 à 00:00

Photos : Alain Robert (C’est vous la star) et Véronique Grange-Spahis