CYCLOPS, explorateur de l’océan

CYCLOPS, explorateur de l’océan

Avec la nouvelle exposition CYCLOPS, explorateur de l’océan, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite les familles et le jeune public à explorer et mieux comprendre le monde marin qui couvre près de 70 % de la surface de notre planète. Imaginée pour les enfants de 6 à 10 ans, l’exposition propose un voyage sensoriel et interactif dans les écosystèmes marins en compagnie de Cyclops, un copépode planctonique, le plus abondant de notre planète. Ludique, pédagogique et scientifique, l’exposition éveille la curiosité et suscite le questionnement des plus jeunes. Debout, assis ou couché, les enfants investissent les espaces d’exposition pour devenir de véritables explorateurs d’un voyage planctonique, polaire, abyssal, tropical, littoral, cartographique qui les mènera jusqu’au laboratoire de l’exposition. Dispositifs interactifs, jeux, manipulations et expérimentations ludiques qui ponctuent le parcours, invitent à découvrir l’océan et ses mystères, et sensibilisent les jeunes visiteurs.

Si l’exposition est adaptée pour les enfants, les adultes y trouveront aussi leur bonheur … et de nombreuses réponses à leur curiosité ou aux réponses de leurs enfants !

Profitez-en pour redécouvrir les nombreux poissons, tortues, mollusques et crocodiles qui peuplent les aquariums.

Parcours de l’exposition :

1.       L’exploration planctonique, une immersion dans l’univers microscopique de l’océan. De quoi est composé le plancton ? Quels sont les animaux les plus nombreux de la planète ? Quels sont les pré- dateurs du plancton ? Les algues microscopiques possèdent-elles un squelette ? Quelle est l’origine des falaises d’Etretat ?

2.       L’exploration polaire : au cœur de l’écosystème arctique. Pôle Nord ? Pôle Sud ? Quels sont les animaux qui vivent en arctique ? Comment résistent-ils au froid ? Quel animal utilise de l’antigel ? Y a-t-il des algues sous la banquise ? Comment les animaux se nourrissent-ils en hiver ? Qu’est-ce que la banquise ?

3.       L’exploration abyssale : à la découverte des grandes profondeurs. Le fond de l’océan est-il plat ? À partir de quelle profondeur parle-t-on d’abysses ? Comment la vie est-elle possible sans lumière ? Où se trouvent les fumeurs noirs ? Que deviennent les cadavres de baleines au fond de l’océan ? Qui sont les « éboueurs des profondeurs » ? Les animaux abyssaux émettent-ils de la lumière ?

4.       L’exploration littorale : Entre les grains de sable. Des animaux vivent-ils entre les grains de sable ? Qui se cache sous les rochers ? Les animaux restent-ils hors d’eau pendant la marée basse ? Quel processus est à l’origine de la marée ? Qu’est-ce que la laisse de mer ? En combien de temps les déchets de l’homme qui polluent les océans vont-ils se dégrader et disparaître ?

5.       L’exploration tropicale : la vie dans les récifs coralliens. Qu’est-ce que la symbiose ? Pourquoi le poisson-clown s’associe-t-il à l’anémone de mer ? Comment les poissons communiquent-ils entre eux ? À quoi sert le langage des couleurs ? Comment naissent les atolls ?

6.       L’exploration cartographique : Objets de culture et de savoirs, les cartes marines accompagnent les navigateurs depuis très longtemps. Dès l’Antiquité, les hommes cherchent à explorer des nouveaux territoires, à mémoriser des itinéraires. La représentation du Monde évolue avec les observations, les connaissances, l’invention de nouveaux instruments performants de navigation… Illustrant les richesses des terres lointaines, les intérêts économiques et politiques des puissances européennes, les cartes marines ont toujours été synonymes de mythes, de fascinations et de rêves.

7.       Le laboratoire : le plancton dans tous les états. Les micro algues sont utilisées pour enrichir notre nourriture ou celle des poissons d’élevage. Certaines de leurs molécules sont utilisées dans les médicaments et dans les produits cosmétiques. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs tentent de développer cette culture à grande échelle pour fabriquer des biocarburants qui remplaceront l’essence de nos voitures. Ils imaginent même des panneaux solaires dans lesquels circulent de l’eau et des microalgues pour une meilleure isolation thermique des bâtiments…

Des ateliers créatifs sont aussi proposés comme celui du crocodile :

Jusqu’au 2 septembre 2018

Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 – Le samedi et le dimanche de 10h à 19h