Dalida, une garde-robe de la scène à la ville

Dalida, une garde-robe de la scène à la ville

Cette exposition, très attendue, tient ses promesses, autant par la scénographie qui met en valeur les robes et accessoires de la chanteuse que par les pièces présentées. Celle-ci a pu se faire grâce à la donation d’Orlando, frère de l’artiste, de plus de 200 pièces de la garde-robe de Dalida.

Orlando

Dans l’écrin de la grande galerie sur fond de cimaises dorées, la partie showbiz de sa garde-robe se déploie : de l’exotique, de la peau, du noir et de l’or… suivie dans la galerie Ouest par le défilé de ses tenues de ville d’une élégance toute parisienne : manteaux et capes, noir et or, cuirs…

Des robes qui tournent sur des podiums en forme de vinyles, des écrans de tv avec des clips de la chanteuse, un écran où sont projetés des extraits de film, un dressing de rêve qui présente ses chaussures, sacs et autres accessoires…. L’ensemble est vivant, glamour, nostalgique…

Amoureuse de la mode, Dalida a tout osé, tout porté : robes New-Look des années 50 griffées Jacques Estérel, robe chasuble du Balmain seventies, sobre et chic en Loris Azarro, flamboyante en costumes paillettes et disco par Michel Fresnay dans les années 80, classique et indémodable en Yves Saint Laurent rive gauche, sans oublier Jean-Claude Jitrois qui disait qu’habiller Dalida « c’est comme habiller les stars pour le Festival de Cannes »…

Dalida ne laissait rien au hasard, elle aimait la mode et les couturiers l’aimaient. Habillée par les plus grands à la ville comme à la scène, en haute couture ou en prêt-à-porter, Yolanda, la miss Égypte à l’explosive plastique, devient Dalida et avec Bambino fait un tabac à Bobino. Elle incarne la Méditerranée, ensoleillée et tragique, au langoureux accent.

Jusqu’au 13 août 2017

Palais Galliera
Musée de la Mode de la Ville de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie, Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h Sauf lundis et certains jours fériés Nocturne le jeudi jusqu’à 21h