Pour le plaisir de découvrir et redécouvrir le maître à l’œuvre
Le musée Eugène Delacroix à Paris constitue le dernier lieu de résidence de l’artiste. Créé en 1932 à l’initiative de peintres, collectionneurs et conservateurs, il témoigne de la grande admiration que suscitait le maître au cours du siècle suivant sa mort, succès qui perdure encore de nos jours. Véritable lieu de transmission artistique grâce aux fondateurs du musée, il est du devoir de cette résidence historique de se faire gardienne du souvenir, pour transcrire au mieux l’atmosphère dans laquelle l’artiste a réalisé ses dernières œuvres.
Dans cet antre de l’acte créateur, nous découvrons diverses productions de l’artiste. Sa passion pour les scènes orientalisantes est mise à l’honneur à travers peintures et croquis. Son œuvre est mise en perspective avec celle de son ami sculpteur Antoine-Louis Barye, témoignant de l’émulation artistique ayant participé à la renommée du « peintre orientaliste ». La présentation est nourrie d’instruments ayant servis dans ce processus : on découvre avec plaisir le bureau où l’artiste entreposait ses tubes de peintures et autres accessoires nécessaires à sa production.
Toujours dans l’atelier, les œuvres de Delacroix sont à nouveau confrontées à celles de grands artistes admiratifs du travail du maître de la couleur : Pablo Picasso, Frédéric Bazille et autres grandes figures des XIX et XX è siècles, côtoient ainsi les réalisations du peintre.
Les portraits ont également fait partie de sa production : là encore, les parallèles sont intéressants : croquis, esquisses et tableaux dialoguent dans cet espace clos avec le travail de ses contemporains. L’exposition vise ainsi à mettre en lumière le processus créatif qui se déroule dans l’atelier, mais également à rendre compte du lien unissant l’artiste à ses pairs et successeurs créatifs.
À l’occasion de cet événement, sont conviés des artistes contemporains, Anne-Lise Broyer, Laurent Pernot et Jérôme Zonder, pour nous présenter leurs créations inédites, trônant au sein même de l’atelier du maître, niché au cœur du jardin du musée. La volonté est simple : souligner la continuité de la création au sein de l’atelier. Ayant hébergé le grand peintre à l’œuvre, cette bâtisse historique est le témoin privilégié de l’élaboration de la pensée artistique, qui ne s’évanouie pas au fil des siècles.
Julie Goy
Jusqu’au 30 septembre 2019
Musée national Eugène Delacroix
6 rue de Fürstenberg
75006 PARIS
Du mercredi au lundi, de 9h30 à 17h30, nocturne jusqu’à 21h chaque premier jeudi du mois