Danser la lumière à la fondation EDF

Pour la première fois, la Fondation groupe EDF, nichée au fond de la rue Récamier, dévoile au public ses propres collections d’œuvres d’art lumineuses pour l’ouverture de Dans(e) la lumière.

De Raoul Dufy à Man Ray, en passant par Julio Le Parc et François Morellet, l’exposition entend retracer un récit de la lumière, un écho à la mission historique de la Fondation en tant que promotrice de l’énergie. Ce voyage visuel, qui se tient du 18 octobre 2024 au 30 janvier 2025, fait dialoguer lumière et danse contemporaine

La Fondation EDF, installée dans ses locaux historiques, s’affirme depuis plus de 40 ans comme un lieu polyvalent et unique. Conservant des éléments de l’architecture originelle de cette ancienne station énergétique de 1910, l’espace s’est transformé en un environnement lumineux et épuré. Murs blancs et volumes aérés, le lieu est pensé comme un espace de respiration où les deux étages dialoguent harmonieusement. Un cadre sobre mais accueillant qui permet de laisser la lumière rebondir, éclairer, frétiller sur les murs.

Le long de l’exposition, une quinzaine d’œuvres cohabitent dans l’espace. Néons, installations, illustrations et photographies se succèdent, se complètent et permettent, d’une voix, si ce n’est d’une lumière, commune, de capturer toutes les formes de ce non-matériau, instable et insaisissable.

À l’honneur, surtout, une figure majeure de la danse en lumière : Loïe Fuller. Cette danseuse américaine, pionnière de l’expression corporelle et des jeux de lumière, semble faire figure de proue parmi la collection d’œuvres exposées, et se place en tête de file du cycle de performances proposé par la fondation.

Danser la lumière, donc, une promesse intrigante : comment matérialiser, corporaliser, ce phénomène qui, par essence, est impalpable, elliptique et fuyant ? Un pari, de toute évidence, audacieux et complexe, que la fondation se propose de relever avec enthousiasme. Dans la lignée de son engagement pour promouvoir des actions sociales et culturelles au service de la diversité et de la mixité ; la fondation offre aux visiteurs un programme de danses et de performances pilotées par Agnès Chemama, dans le cadre d’un nouveau rendez-vous inédit hebdomadaire à la fondation. En partenariat avec de nombreux chorégraphes, tels qu’Angelin Prejlocaj, Leila Ka ou encore Carolyn Carlson, qui ont fait de la lumière leur muse, c’est par l’interdisciplinarité et le dialogue des arts, que l’exposition Dans(e) la lumière entend se démarquer, illuminant son propre chemin.

Aussi, c’est lors de son inauguration le 18 octobre, que la Fondation groupe EDF, a donné le coup d’envoi à cette saison qui se promet brillante.

Dans l’espace ouvert et éclatant, les quatre jeunes danseuses du programme ELAN, interprétant la chorégraphie intitulée Flux de Raphaëlle Delaunay, s’élancent au milieu de spectateurs attentifs, illuminées par les néons-oeuvres d’art, pour nous dire ce que c’est de danser la lumière, d’être la lumière.

Clara Tomašević

Du 18 octobre 2024 au 30 janvier 2025

Fondation groupe EDF, 6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris
Du mercredi au dimanche, de 12h à 19h
Prenez vos billets : https://web.digitick.com/index-css5-fondationedf-pg1.html