De Gaulle : un lillois en Irlande
C’est en plein milieu du Vieux Lille que Charles de Gaulle a vu le jour et la maison qui a accueilli ses premières heures peut aujourd’hui se visiter. La demeure est spacieuse, bourgeoise, encore remplie de l’âme de ce grand personnage et de ses jeunes années passées à crier, gambader et s’amuser avec ses cousins. Un lieu touchant à visiter en famille !
On y découvre un pan de la personnalité de de Gaulle. Lieu des vacances, mais également point d’attache après ses études à Saint-Cyr, celui qui aimait à se considérer comme un « petit lillois à Paris » a toute sa vie durant gardé une trace de cette ville au centre de l’Europe. Proche de la Grande-Bretagne, pas très éloigné de l’Allemagne, Lille est le lieu de rencontre des différentes cultures qui composent la famille de Gaulle. En effet si le Général se considère comme Français avant tout, une branche de la famille de son père est irlandaise. La légende voudrait même que ses ancêtres aient été à la tête d’un clan important de l’Ulster (Irlande du Nord), les Mac Cartan.
L’exposition temporaire De Gaulle prend le large revient sur ces origines Celtes, les mettant en relation avec le voyage, presqu’immédiat du général après sa défaite électorale de 1969.
1969. L’échec du référendum est cuisant. Désavoué par le vote populaire et se sentant rejeté par les Français, de Gaulle décide de partir avec sa femme. Il veut prendre le large et se ressourcer sur la terre de ses ancêtres. C’est sur l’Irlande que se porte son choix. Un voyage itinérant, consciencieusement observé par la presse et les conseillers politiques. Le visiteur suit, pas à pas le parcours du Général et de sa femme, leurs balades et leurs rencontres, leurs tentatives pour s’isoler, tant que faire ce peu, du monde extérieur. Un parcours cependant tumultueux, qui ne saura les porter jusqu’en Ulster : les Troubles (période de conflits internes en Irlande du Nord)ont commencé, plus violents que jamais. Une visite du Général serait malvenue, pouvant complexifier encore une situation déjà saturée.
Une exposition très intéressante, pédagogique et agréable à visiter. Un voyage entre le Lille du début du siècle et l’Irlande, je recommande très chaudement !
Servane de Pastre
Jusqu’au 3 Novembre 2019
Maison natale de Charles de Gaulle
9, rue Princesse
59000 Lille
Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, ouvert le dimanche de 13h30 à 18h
Fermé le lundi et le mardi