De Pontivy à Napoléonville et inversement

En 1802 Napoléon remarque un lieu exceptionnel au cœur de la Bretagne, il prend la décision de construire une ville nouvelle et décide d’en faire le centre d’un « grand commerce dans la paix » et d’un centre militaire dans la guerre. Ainsi, Pontivy devient « Napoléonville » en 1804.

Pontivy offre aujourd’hui un formidable témoignage de l’urbanisme et du bâti napoléonien. Que ce soit par sa culture, son architecture ou encore son canal de Nantes à Brest, Pontivy emmène ses visiteurs sur les traces de Napoléon et de son héritage. Ce passé impérial est toujours vivace, grâce aux visites guidées classiques mais aussi costumées, proposées par l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté. Une véritable escale temporelle à découvrir le temps d’un week-end.

Pontivy est l’une des deux seules villes napoléoniennes de France. En en 1802 l’Empereur des français, Napoléon 1er, choisit Pontivy, ancienne capitale de la vicomté des Rohan depuis le XIVe siècle, pour devenir une ville nouvelle, cela pour deux raisons :

– Une terrible guerre civile frappe tout l’Ouest de la France depuis 1793, entre les républicains et les royalistes, ainsi Napoléonville aura pour mission d’héberger une forte garnison pour faire pression sur les royalistes, plus connus sous le nom de « Chouans », et donc empêcher une nouvelle insurrection.

– Deuxième raison, les anglais menacent de mettre en place un blocus maritime sur le littoral français. Les arsenaux de Brest, Lorient et Nantes ne pourront plus être approvisionnés en hommes et en munitions. Ainsi, pour contrer les Anglais, Napoléon lance la construction du canal de Nantes à Brest. Si les bateaux ne passent plus par la mer, ils pourront tout de même emprunter les voies d’eau intérieures. Pontivy, au cœur du dispositif, est la seule ville sur le tracé du canal où l’aménagement du fleuve Blavet permet de naviguer dans les trois directions. Napoléonville est donc pensée pour devenir, en temps de guerre, une base logistique en vue de l’approvisionnement des arsenaux bretons, en temps de paix, un pôle économique rayonnant sur toute la région.

Commencée sous Napoléon 1er et terminée sous Napoléon III, Napoléonville offre un formidable témoignage de l’urbanisme et du bâti napoléonien. Cette concentration en un même point de multiples édifices impériaux est véritablement unique en France.

Son plan en damier est directement inspiré de l’urbanisme de l’Antiquité grecque, tout comme ses nombreux bâtiments d’architecture néo- classique. Les symboles du pouvoir napoléonien sont mis en scène autour de la place d’armes, alors nommée Place Napoléon Le Grand, cœur physique et symbolique de la ville nouvelle. Les bâtiments militaires marquent un axe ouest-est, tandis que du nord au sud, sont construits les édifices incarnant l’œuvre judiciaire, administrative et religieuse de l’Empereur.

La cité impériale est également le carrefour de deux voies fluviales napoléoniennes : le canal de Nantes à Brest et le Blavet canalisé. Ces derniers offrent à Pontivy un rayonnement sur l’ensemble de la péninsule bretonne.

Au-delà de la dimension historique, la nature environnante offre aussi de belles balades et découvertes ludiques. Se renseigner auprès de l’office de tourisme (sur une péniche !) ou sur le site :

https://www.tourisme-pontivycommunaute.com/

photos in situ : Véronique Grange-Spahis