Degas Danse Dessin
S’il est une période pendant laquelle Paris rayonna sur le Monde, c’est bien celle de la fin du XIXème siècle au début du XXème. Précisément la période qu’a choisi de mettre en exergue le Musée d’Orsay, temple incontesté de l’impressionnisme et de la modernité. Rien de surprenant, donc, que ce lieu symbolique de l’essor industriel et artistique consacre une exposition à l’un des plus brillants représentants de la création française, Edgar Degas. Une exposition impressionniste après tant d’autres, dirons les esprits chafouins.
Et pourtant… celle-ci reste singulière et mérite le détour. Parce qu’elle évoque dans son thème principal comme dans sa construction, le dialogue entre les disciplines artistiques. Degas fit de la danse une véritable marotte pour ne pas dire une obsession, fasciné qu’il était par le mouvement tout autant que par le décorum des salles de spectacles. Les étoffes, les planchers, les corps graciles et adolescents dont il sut merveilleusement figer pour l’éternité les attitudes si éphémères par essence.
Un dialogue entre l’art pictural (et la sculpture d’ailleurs) et la danse, mais aussi entre le peintre et le poète. Là réside en effet tout le charme et l’émotion de cet événement, née de l’amitié tissée entre Paul Valéry et Edgar Degas, dans la perspective d’un ouvrage exceptionnel qui ne devait paraitre que 40 ans après leur première rencontre.
Qui mieux que le Commissaire de l’exposition pouvait nous parler de ce merveilleux parcours dans l’univers délicat et intime de l’exposition… Vents d’Orage s’est assis aux côtés de Leïla Jarbouai, au beau milieu des œuvres. Ecoutez :
Présentation de l’exposition :
A l’occasion du centenaire de sa mort, le Musée d’Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur est l’ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945).
L’amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a, en effet, donné lieu à un texte publié aux éditions Vollard en 1937, Degas Danse Dessin. Tout à la fois intime et universel, il offre une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art, et comme une méditation sur la création.
Dans l’exposition, documents figurés et documents d’archive donnent à voir ces hommes et leurs sociabilités. Les nombreux dessins du premier et les fameux carnets du second montrent l’importance de ces productions qui ont été, pour l’un et l’autre, le creuset de leur art.
Les thèmes majeurs explorés dans Degas Danse Dessin sont évoqués en associant des extraits du texte de Valéry à des œuvres graphiques, des peintures et des sculptures de Degas.
Cet écho entre texte et images invite à appréhender tour à tour la pratique de dessinateur de l’artiste, puis son attachement aux univers de la danse et de l’équitation, que Valéry lie à une même recherche du trait et du mouvement.
Jusqu’au 25 février 2018
Musée d’Orsay
62 rue de Lille
75007 Paris
David Fargier – Vents d’Orage