Déjeuner en l’air

Déjeuner en l’air

Carte blanche à l’Atelier Pasnic : Estampes & Gravures d’art « Déjeuner en l’air« ’ : Aude Ambroggi ; Mark Brusse ; J-P Chambas ; Augusto Foldi ; Michel Haas ; François Jauvion ; Mylène Kolé ; Gildas Le Reste ; Sophie Sainrapt ; Antonio Ségui ; Monique Tello ; Pascal Aubier pour le texte du catalogue.

L’atelier PASNIC a été créé en 1978 par Pascal Gauvard et Nicolas du Mesnil du Buisson. Grâce à l’amitié de James Coignard, ils s’initient à la technique du carborundum – inventée par Henri Goetz – auprès de Dick Dadérian. Dès les premières années, ils impriment Tobiass, Max Papart, Bram Van Velde, Jean Messagier, Michel Haas, Keith Haring, Miquel Barcelo. Ils ouvrent ensuite cette technique à de très nombreux artistes : Roberto Matta, Jose-Maria Sicilia, Ladislas Kijno, Jean-Pierre Pincemin, Pierre-Marie Brisson, Emmanuelle Renard, Monique Tello, Didier Hagège, Tod Narbey, Hervé Di Rosa, Antonio Ségui...

L’atelier PASNIC est aujourd’hui reconnu comme un des grands spécialistes du carborundum. Il contribue toujours à ’initiation à la gravure de nombreux artistes peintres qui viennent y chercher la maîtrise et le savoir-faire, ainsi que les conseils d’une longue expérience.

C’est à l’occasion d’un déjeuner après une séance de travail à l’atelier, que l’idée est lancée de faire une exposition de gravures sur le thème de Déjeuner en l’air. Aude Ambroggi saisit l’opportunité au vol et met sa Big Gallery à la disposition de Nicolas du Mesnil du Buisson pour une carte blanche. Onze artistes plasticiens et un auteur – « dans le vent » et inspirés chacun à sa manière – déclinent cette étrange idée dans une série d’une quarantaine d’œuvres (pour toutes : gravure au carborundum numérotée sur 16), accompagnées d’un catalogue.

Les artistes :

Aude Ambroggi, d’origine corse, est née au Kenya en 1977 et vit et travaille à Paris. Elle s’installe un temps à Mexico pour parfaire ses connaissances en peinture. Elle est peintre, sculpteur et dessinatrice. Elle s’initie à la gravure fin 2016 pour répondre à une commande de la galerie Hervé Courtaigne et réalise avec Pasnic le livre d’artiste La Reine Mab, d’après Shakespeare.

Mark Brusse est né aux Pays-Bas en 1937. Il fréquente les artistes du Nouveau Réalisme et réalise des assemblages à base de bois. Il renoue avec le groupe Fluxus et s’attache au caractère événementiel et éphémère de l’oeuvre.

Jean-Paul Chambas est né en 1947 fait des études d’archéologie et d’histoire de l’art. Il se consacre à la peinture et à sa carrière de décorateur de théâtre.

Augusto Foldi, d’origine italo-hongroise est né en 1955. Il se forme à l’École des Beaux-Arts et des Arts Appliqués. Il vit et travaille en région parisienne.

Michel Haas est né en 1934. Il fait le choix de ne pas s’arrêter à un seul domaine artistique et s’exprime à travers la peinture, la gravure, la sculpture.

François Jauvion est né en 1971. Il suit une formation d’architecture d’intérieur puis de maquettiste volume et pratique la sculpture d’assemblage. Il vit et travaille en région parisienne.

Mylène Kolé est née aux États-Unis en 1970. Elle expose depuis les années 2000 et a fréquenté les ateliers des peintres Shlomo Lévy et Pierre-Marie Brisson.

Gildas Le Reste est né en 1958. Directeur de l’Ecole d’Arts Plastiques– Centre d’Art Contemporain de Châtellerault, il vit et travaille à Paris et Châtellerault.

Sophie Sainrapt est née en 1960. Elle se forme à la peinture et la sculpture chez Hashpa et Alain Marie, parallèlement à sa carrière dans la haute administration. Aujourd’hui elle se consacre entièrement à l’art ; elle vit et travaille à Paris.

Antonio Segui est né en Argentine en 1934. Peintre, sculpteur, graveur, illustrateur, il est souvent rattaché au mouvement de la Figuration Narrative, mais se décrit comme un artiste indépendant.

Monique Tello est née à Oran en 1958. Peintre et graveur, elle prône la liberté du geste et d’un va-et-vient entre la méthode et le hasard.

Pascal Aubier est né en 1943. Il étudie la philosophie, l’anthropologie et les langues orientales et « nait au cinéma » avec la nouvelle vague. Réalisateur de courts et longs métrages, il est également critique, auteur et enseigne le cinéma.

Du 1er au 31 décembre 2017

Vernissage vendredi 1er décembre à partir de 18h
Pot de l’amitié Jeudi 21 décembre à partir de 18h

The Big Gallery – 27 rue Saint Paul (cour du Village St Paul), 75004 Paris