Des Sexes et Des « Femmes »
Hormis le tableau de Gustave Courbet, « l’origine du monde » le sexe de femmes est très peu représenté dans les arts. Alors que le fonctionnement, la connaissance médicale du sexe de l’homme est très exhaustive, celui de la femme reste succinct. Une quinzaine d’artistes, utilisant divers supports (aquarelle, photo, sculpture…) se sont réunies pour créer une exposition dénommée Des Sexes et Des « Femmes ». L’idée, visibiliser l’indicible, exorciser la gêne, questionner sur ce sexe féminin si absent dans sa réalité et si tant suggéré dans les publicités. Il y eut plusieurs performances et là encore, le but était de secouer les consciences, d’exterminer les limites. Le public venu très nombreux commente. Les mots se télescopent pour décrire cette exposition : brute, originale, créative, interpellante, passionnante, dérangeante, esthétique, revendicatrice, scandaleuse, sublime… Bref, personne ne reste indifférent.
Parallèlement, durant toute l’exposition il y a des débats, des tables rondes avec des intervenants pour parler de l’inceste, de viol, d’intersexuation et trans identités, de sexisme en médecine, de violences obstétricales et gynécologiques, d’art-thérapie et de sexualité. Le samedi 6 octobre, ce sont les mutilations génitales et la reconstruction qui furent abordées par la gynécologue-obstétricienne franco-libanaise, la doctoresse Ghada Hatem.
Cette exposition est à voir absolument, mais avec une durée de seulement 15 jours. C’est court pour admirer ces œuvres qui nous questionnent.
Les artistes :
Tamina Beausoleil, Axelle Remeaud, Cassie Raptor, Vanda Spengler, Louise Dumont, Mila Nijinsky, Aurélie Raidron, Nathalie Tacheau, Romy Alizée, Linda Trime, Olga Laz, Rita Renoir, Louise A. Depaume, Andréa Valienne, Juliette Drouar
Barbara Ates Villaudy
Jusqu’au 15 octobre 2018
Galerie 59
59 rue de Rivoli,
75002 Paris
du mardi au dimanche de 13 h à 20 h