Dieu sur Terre, de Thomas Fersen

Il y a 30 ans, Thomas Fersen sortait son premier album, Le bal des Oiseaux, et donnait son premier concert à Paris. C’était en 1993 … en 2003, j’ai eu le bonheur de l’écouter sur la scène de La Cigale. Il sortait Pièce montée des grands jours.

Depuis, Thomas Fersen en a fait du chemin et s’est taillé une belle place dans la chanson française.

Aujourd’hui, il sort son premier roman, Dieu sur Terre, aux éditions L’iconoclaste.

« Dans ce texte, écrit comme un journal intime, par fragments, Thomas Fersen prête une partie de sa mémoire à un garçon que nous allons suivre jusqu’au seuil de l’âge adulte. Il grandit à Paris dans les années 60 et 70, à l’ombre d’un grand frère fictif, Dieu sur Terre. Dans un récit plein d’humour et de fantaisie, l’auteur livre ses pensées : ses premières rencontres amoureuses, ses questionnements sur la puberté et ses désirs ».

On y retrouve toute sa mythologie personnelle et son univers. Des rencontres improbables ou fortuites. Des souvenirs personnels à ceux captés autour de lui.

Un texte plein d’émotions avec son phrasé à nul autre pareil. Thomas Fersen a gardé́ dans sa plume le rythme et les rimes de ses chansons. On lit les chapitres comme autant de chansons – des textes entièrement écrits en octosyllabes – avec la musique que l’on devine et qui trotte dans notre tête.

Ce livre est un petit bijou où l’auteur a mis son talent de musicien en plus de parolier, mêlant sa propre histoire à la fiction. Un joli roman initiatique, sous forme de journal intime, de l’enfance à l’âge adulte. Le titre, Dieu sur Terre, fait référence au grand frère. Celui qui sait tout et vous donne des ordres, celui qu’on admire et déteste à la fois. Je n’ai pu m’empêcher de penser à la magnifique chanson de Maxime Le Forestier, Mon frère, qui lui non plus n’avait pas de frère.

Si comme moi, vous êtes fan de Thomas Fersen, ce roman est pour vous. Et, pour ceux qui ne le connaissent pas, vous allez vouloir d’urgence écouter tous ses disques.

Un livre et un spectacle

Dans son nouveau spectacle, Mon frère c’est Dieu sur Terre, Thomas Fersen entremêle les extraits de ce livre inédit à son répertoire de chansons.

du 23 février au 4 mars 2023 puis en tournée jusqu’en mai 2024 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Dieu sur Terre, de Thomas Fersen

Éditions L’Iconoclaste, 273 pages – 20 €

Parution : 9 février 2023

Véronique Spahis