Après les succès de Cyrano de Bergerac et du Cid, Jean-Philippe Daguerre et Petr Ruzicka s’attaquent cette fois-ci à la figure mythique du Dom Juan de Molière. Depuis le 11 avril, la compagnie Le Grenier de Babouchka offre un Dom Juan totalement revisité au Théâtre Ranelagh. Une nouvelle adaptation dans un décor évoquant le cirque… surprenante et émouvante !
Trois musiciens posés sur le podium d’un cirque « poétique » au milieu d’un plateau où Sganarelle entre en scène en habit de clown…. Ainsi s’ouvre la nouvelle transposition du mythe de Dom Juan !
Une invitation au spectacle
Clown blanc accompagné de son auguste Sganarelle, Dom Juan croise des danseuses élégantes, un Pierrot lunaire, un pauvre dompteur qui n’a plus que sa peau de bête sur les os… des personnages vêtus de costumes pleins de gaîté et de couleurs. Au son de mélodies bohémiennes, tziganes, d’harmonies « jazzy » qui subliment les émotions des acteurs, le spectateur est entrainé dans la quête du séducteur. Dans cette originale mise en scène, musique et danse apportent beaucoup de grâce et de sensibilité.
Les comédiens s’affranchissent des limites de la scène et prennent l’ensemble de ce superbe écrin du Théâtre Le Ranelagh pour évoluer et partager leurs émotions. Le public est ainsi tantôt dans l’obscurité, spectateur, et tantôt dans la lumière, acteur, aux côtés d’une Elvire bouleversante. La mise en scène nous amène à être en immersion complète dans cette histoire et vivre avec chaque personnage.
Une féminisation du scénario mythique
Dans cette adaptation, les frères d’Elvire ont été éludés. La statue du Commandeur prend une nouvelle couleur, plus féminine, que je vous laisse apprécier ! Le traitement des personnages féminins est renforcé : le père de Dom Juan est remplacé par la mère, Dona Louisa incarnée avec force par Madame Loyale.
Jean-Pierre Daguerre nous fait redécouvrir cette pièce de Molière et nous apporte un autre regard sur le théâtre, dans un spectacle coloré et rythmé. Il offre à Dom Juan, l’univers populaire du cirque ; un joli pied de nez à la pièce la plus censurée de Molière.
Le résultat est étonnant et superbe ! L’utilisation des arts de la scène et du cirque ravie les grands et les petits. Les comédiens sont excellents et complices. Dom Juan et Sganarel rythment avec dynamisme et passion l’œuvre la plus mystérieuse et controversée de Molière.
Dom Juan au Théâtre Le Ranelagh est une adaptation osée et pertinente. Pour qui a vu maintes et maintes fois Dom Juan au théâtre, la pièce offre une mise en scène étonnante, drôle, accessible pour un jeune public.
Valérie Baudat
Jusqu’au 14 juillet 2019
Théâtre Le Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 Paris
Du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 17h