Downsizing
Downsizing, danger : un film peut en cacher un autre
Un film où le spectateur doit regarder derrière les images… Vendu comme un Blockbuster, c’est un film indépendant. Présenté comme une comédie de science fiction, c’est un drame dérisoire. Même son affiche, traitée dans l’esprit année 70, cache une grande perversité. Matt Damon y est un anti-héros de 12 cm qui se laisse manipuler par les publicitaires et les gentils scientifiques qui ne veulent que notre bien. Nous même sommes pris en otage par les réalisateurs de ce film qui tout en douceur dérange bien plus qu’il ne diverti. Un film en trompe l’œil qui reflète notre propre image de bobo confortablement assis dans son fauteuil club, qui pleure sur la misère humaine et s’angoisse sur le réchauffement climatique.
Tous les protagonistes du film tournent en rond comme des insectes autour d’une bougie tout en cherchant dans la science une solution pour être plus riche, avoir plus de pouvoir, posséder plus ou simplement survivre. Ici l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Côté sujet, voici ce qu’on peut lire sur Wikipedia :
Dans un futur proche, des scientifiques mettent au point un processus pour lutter contre la surpopulation. En effet, le downsizing permet de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm. Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme Audrey à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha, pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
N’en croyez rien… C’est comme ça que le réalisateur Alexander Payne a du vendre le film à la Paramount. Faites vous votre propre idée.
Moi, j’y retourne…
Downsizing
Réalisateur : Alexander Payne
Avec: Matt Damon , Christoph Waltz , Kristen Wiig , Hong Chau , Jason Sudeikis , Maribeth Monroe , Udo Kier , Rolf Lassgård , Ingjerd Egeberg , Søren Pilmark , …
Durée : 135 minutes
Eric Turlot