Dreamer

Dreamer

A la vitrine 65, rue Nazareth, nos yeux s’étaient attardés. Il a suffit d’un instant pour se perdre dans la douceur d’un regard ou la courbe d’un sourire, qui nous interpellent depuis le seuil. Curiosité mue par le désir, nous avions franchi la porte. Et nous sommes laissé envoûter par le charme de Dreamer. C’était en novembre 2017.

Une œuvre à quatre mains

Initiative de Marie Tribot la Spière, cette exposition monographique révèle le talent d’un couple de peintres : Olga et Sergey Kamu. Originaires d’Ukraine et de Russie, ce couple à la ville partage la même passion pour les arts graphiques et la photographie. Si Sergey avait choisi d’en faire son métier, Olga était à l’origine une brillante économiste à Moscou. Leur arrivée en France il y a quinze ans modifie ses perceptives et Olga se consacre pleinement à l’Art. Elle devient alors conseillère et coloriste pour son mari, qui est daltonien. De leur association naît une production picturale remarquable, où la virtuosité du dessin de monsieur se mêle à l’harmonie des couleurs de madame. Lumière sur leur univers empreint de grâce et de féminité.

Une œuvre sublime et onirique

La beauté et la spécificité plastique de leur travail résulte d’une conjonction d’influences. Si le visuel fait fortement écho aux icônes traditionnelles russes ou au travail de Klimt, il s’en affranchit cependant par l’originalité des compositions. Leur amour pour la tapisserie médiévale et l’enluminure confère aux œuvres une aura historique sacrée : le choix des chromatiques de brun, de rouge et de bleu rappelle les vitraux et les tissages anciens.
Les couleurs – sciemment envisagées – tranchent avec la peau diaphane des modèles et propulsent les corps langoureux en point de mire de l’attention. Les parcelles colorées et l’or oscillent. Ils témoignent du travail de pose de la matière appliquée en couches successives, les unes sur les autres. Technique complexe qui nécessite de la patience et une virtuosité incontestable, notamment dans la ciselure superbement orchestrée par Sergey.
Les motifs gravés incitent à l’évasion, déploient une imagerie fantastique et onirique. Ces femmes, suspendues à la lisière de l’inconscient, entraînent le spectateur dans leur spirale de rêves. Dreamer, une exposition marquante malheureusement aussi brève qu’un songe.

Dreamer, organisée par Marie Tribot la Spière
Artistes : Olga et Sergey Kamu.
Contacts : www.artkamu.com – artkamu@yahoo.com

Lauréana Lebrun, étudiante en peinture et arts graphiques à l’IESA