Edge of Freedom : l’EIDM fait son show

Chaque année, l’École Internationale de Mode de Paris donne l’occasion à ses étudiants de première année de bachelor de concevoir et organiser un défilé professionnel. Le 29 mars dernier, c’est au célèbre Trianon qu’a eu lieu l’événement pour la promotion 2022.


Alors que nous venons de vivre deux années de pandémie mondiale où nous avons été privés d’une partie de nos libertés, les étudiants ont pu mesurer l’importance de préserver et chérir celles-ci dans leur ensemble et ont choisi de travailler ce sujet en présentant le défilé « Edge of Freedom ».

La soirée a débuté avec un pré-show « The age is over » dansé par Clara Curzillat, Claire Prunier et Thomas Fauc et chorégraphié par Romain Massenhove.

L’idée est bonne d’avoir introduit le défilé par de la danse, qui est l’expression même du mouvement gratuit et libre car libéré de toute utilité pratique. 

Puis, place au défilé en lui-même. Il présentait 6 collections qui revendiquaient toutes une forme de liberté singulière :

– Avec une collection provocante et anti-conformiste Punk Landrix évoquait la liberté d’expression corporelle : de choix vestimentaire, d’identité et invitait à éveiller notre esprit de subversion.
– BW Side, collection toute en noir et blanc, représentait la dualité entre la censure (imagée par le noir) et la liberté (imagée par le blanc).
– La troisième collection, Young Wild & Free était un clin d’œil aux années 90 avec une gamme éco-responsable aux couleurs pastel. Elle revendiquait la liberté de la femme et la diversité culturelle.
– Him, peut-être la collection la plus avant-gardiste du show, défendait la liberté du genre et prônait l’acception de soi et des autres.
– Hella, référence au festival Coachella, s’inspirait des années 70, de l’univers bohème des hippies qui s’érigeaient contre la société de consommation, contre la guerre et célébraient la liberté sous toutes ses formes.

Enfin le show s’est clos en beauté avec la collection El carnavalesco, la plus colorée de toutes puisqu’elle faisait référence au carnaval de Rio et donc à la fête qui est le lieu du débordement et du détachement par excellence.


La soirée s’est clôturée par un after-show musical avec un Dj set Mamba Skar et les artistes Ruthee et AVC & Malchiodi du label Far From Basics Cocktail (par Sébastien Fricker Vignobles) qui invitait le public à danser, pour se libérer à son tour.

Les étudiants sont manifestement investis et passionnés ! Les collections présentées étaient variées et inspirantes.

Manuella Sorin

École Internationale de Mode, 33 rue Vandrezanne, 75013 Paris

Le Trianon, 80 Boulevard Marguerite de Rochechouart, 75018 Paris