Edito d’avril 2017
Si ce mois d’avril* commence avec les vacances de printemps, l’actualité culturelle est toujours présente pour vous offrir encore et toujours de belles émotions.
Avec les jours plus longs et le soleil qui revient, les sorties s’imposent.
Ainsi, comme annoncé en novembre dernier, le Mois de la photo est décalé au printemps, et se déploie sur toute la région parisienne avec des expositions qui se veulent « incontournables ». Patrick Roger expose à l’Elephant Paname ; dans le cadre de ses 40 ans, le Centre Pompidou s’exporte à la Monnaie de Paris ; Le Musée Art Ludique présente l’exposition DC Comics, l’Aube des Super-Héros ; Urban Art Fair prend ses quartiers au Carreau du Temple et dans l’Espace Commines ; la jeune création se retrouve au Salon de Montrouge ; l’exposition « De terre et d’acier » au Musée de la Grande Guerre propose des témoignages poignants au travers d’objets retrouvés (encore aujourd’hui). Mentalement le Musée Montmartre et les décors de film, « Poupées des années 80 » au musée de la poupée, Dalida au Palais Galliéra, et tellement d’autres encore !
Centenaire de Rodin oblige, les commémorations ne manquent pas. Petit clin d’œil avec cette magnifique photo de Jean-Christophe Ballot au-dessus de cet édito !
A côté des grosses expositions, les galeries et les ateliers d’artistes vous ouvrent leurs portes… à vous de les pousser.
Alors bon mois d’avril !
(*avril vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains. Selon le poète Ovide, Aprilis est dédié à Vénus « … parce que c’est la bonne saison où tout est éclos (aperto tempore), mais la bonne Vénus met la main sur ce mois et le revendique. ». Le dictionnaire Gaffiot, après avoir relevé son origine peu claire, rapproche aprilis de l’adjectif apricus (« exposé au soleil, qui aime le soleil, ensoleillé – clair, pur »)
Véronique Grange-Spahis
Rédactrice en chef