Edito de février 2017
Février* est certes le mois le plus court mois de l’année, mais il n’en est pas moins dense en événements. Et comme les jours rallongent, autant en profiter !
Beaucoup ont lieu sous le signe de la Chine avec les festivités du Nouvel An Chinois sous le signe du Coq de feu.
Parmi eux :
Au Carreau du Temple jusqu’au 5 février, c’est le Festival Arts et Cultures (exposition, spectacles, ateliers) pour découvrir toute l’étendue des arts et du mélange des cultures franco-chinoises.
Jusqu’au 9 février, Résonance, à la mairie du 8ème arrondissement de Paris, double exposition, avec les photographies de Grégoire de Gaulle sur le thème de l’Opéra de Pékin et les créations de la styliste Bei Chen.
Au 6b, à Saint-Denis, l’exposition Troposphère propose un état des lieux des œuvres et de la vie de cette jeune génération, dont la pratique englobe peinture, dessin, photographie, vidéo, installation ou performance avec une centaine d’artistes contemporains chinois.
*Le nom de février provient du nom latin du mois, februarius, lui-même dérivé du verbe februare signifiant « purifier ». Le rituel de Februa se tenait le 15e jour de februarius dans l’ancien calendrier romain.
Bonne Année !
新年快乐 (Xinnian Kuaile)
Véronique Grange-Spahis
Rédactrice en chef