Edito de novembre 2016
Bon, même si l’appellation change de nom et de date, le mois de novembre* est quand même LE mois de la photo.
En effet, Le Mois de la Photo, organisé par la Maison européenne de la Photographie, a lieu en novembre, tous les deux ans, depuis 1980. Déplacé au printemps, il devient Le Mois de la Photo du Grand Paris. La raison ? encourager les visiteurs à une plus grande mobilité que celle suscitée par le mois de novembre. A voir donc en avril prochain… après Art Paris et ses satellites…
Donc, en ce joli mois de novembre, les expositions consacrées à la photographie sont nombreuses : Paris Photo au Grand Palais, Fotofever au Carrousel du Louvre, le Salon de la photo Porte de Versailles, mais aussi à la Fondation Cartier-Bresson, à l’Espace Niemeyer, à l’Académie des Beaux-Arts, à la Bibliothèque nationale de France, à la Maison européenne de la photographie, et dans moult galeries.
A découvrir aussi et surtout, les RPPC (Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine) qui tiennent une place à part. Pour leur seconde édition, elles investissent le Marché Dauphine (Puces de Saint-Ouen) – voir l’article dédié – et vous proposent tous les week-ends de fort belles…. rencontres !
(*Son nom est issu du latin « novem », qui signifie neuf car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.)
Véronique Grange-Spahis
Rédactrice en chef