Effervescences au Château du Rivau

En 2024, la programmation des Nouvelles Renaissances en Région Centre-Val de Loire a choisi comme thème Effervescences – qui célèbre le cœur qui bat, l’optimisme et la joie procurés par la culture et le vivre-ensemble -Goûter, Toucher, Entendre, Voir, Sentir !

Un thème particulièrement approprié pour le Château du Rivau, qui, chaque année propose de belles découvertes artistiques au travers d’expositions thématiques.

Effervescences au Château du Rivau

Imaginés par Patricia Laigneau, curatrice de l’exposition, les six chapitres de l’exposition décryptent les changements de société : l’intelligence artificielle, le buzz, l’environnement, ou la sur-médication dans nos sociétés, tout en nous ouvrant les portes du rêve et du merveilleux.

Effervescences dans le vivant questionne notre rapport au monde et aux espèces qui nous entourent : l’urgence climatique, l’équilibre écologique, les déchets pollueurs…. Tout ce bouillonnement d’inquiétudes actuelles face au tournant écologique suscite une grande créativité chez les artistes. « Prenez soin de la Nature » semblent-ils nous dire.

En ébullition – référence à la cuisine – et des mutations, de la course du temps, de la décomposition, de la transformation causée par la mondialisation, … la fragilité de notre monde.

– Avec L’art comme principes actifs, place aux œuvres créées par des artistes qui s’emparent des névroses causées par la solitude, les obsessions alimentaires ou les effets négatifs des substances chimiques des médicaments. Des transmutations de ces maux en délicates créations.

– Les œuvres présentées dans Le buzz questionnent notre rapport aux rumeurs médiatisées, à cette effervescence contemporaine, associé aux questionnements de l’intelligence artificielle. Le concept d’intelligence artificiel a provoqué une révolution technologique dans de nombreux domaines, où ses perspectives semblent infinies. La technologie peut-elle produire des œuvres d’art ?

– Avec Les allumeurs d’étoiles (référence à l’allumeur de réverbère dans Le Petit Prince ? ndlr) Les artistes « allumeurs d’étoiles » offrent une nouvelle vision, plus optimiste, face aux défis de notre temps. Ils cultivent tous l’exubérance mâtinée d’auto-dérision face aux consommations excessives. Leurs esprits en ébullition nous ouvrent les portes du rêve.

– Certains artistes réfléchissent à l’Evanescence, le corollaire de l’effervescence. L’effervescence de notre époque ne tend-elle pas à dissiper rapidement de nouvelles idées avant même qu’elles ne soient mises en pratique ?

A travers l’exposition,  le parcours invite à une approche visuelle et sensorielle des œuvres de David Altmejd, Carlos Aires, Elodie Antoine, Gilles Barbier, Pauline Bazignan, Romain Bernini, Michel Blazy, Corinne Borgnet, le duo Broadbeck et de Barbuat, Sylvain Ciavaldini, Bryan Crockett, Alain Delorme, Hélène Delprat, Marie Denis, Mathieu Dufois, Lionnel Estève, Richard Fauguet, Raymond Hains, Sheila Hicks, Laurie Karp, Christian Marclay, Filip Markiewicz, Eugenio Merino, Robert Montgomery, Meret Oppenheim, Laurent Pernot, Till Rabus, Antoine Roegiers, RU Xiao Fan, Jeanne Susplugas, Rikrit Tiravanija, Nicolas Tourte, Georges Tony Stoll, et Jean-Luc Verna.

Les œuvres prennent place dans les différentes salles – meublées à la manière d’un cabinet de curiosités avec du mobilier ancien et des objets du temps jadis – et rejoignent celles de la collection d’art du Château.

La visite continue dans les féériques et remarquables jardins – des jardins de contes de fée peuplées d’œuvres d’art – avec des correspondances tactiles et olfactives présentées parmi les collections de narcisses, d’iris, de roses ou de variétés potagères selon la saison.

Effervescences, une exposition qui touche à l’essence même de l’homme.

Du 1er avril au 3 novembre 2024

Château du Rivau, 9 rue du Château, 37120 Léméré

Ouvert tous les jours de 10h à 18h en avril, de 10h à 19h de mai à fin septembre et de 10h à 18h d’octobre jusqu’au 11 novembre

https://www.chateaudurivau.com/fr/

photos : Véronique Spahis