Inauguré le 28 septembre dernier, le musée d’Art et de Culture Soufis MTO (ou Macs MTO) est la première institution mondiale dédiée à l’exploration du soufisme à travers l’art et la culture contemporaine.
Sur les rives de la Seine, dans la banlieue ouest de Paris, à Chatou, ce nouveau musée s’incarne dans un bel hôtel particulier. Avant de rentrer, les mélodies envoûtantes de setar et de harpe éveilleront vos sens. Des poèmes chantés, depuis les traditions musicales inspirées des poètes Rûmi et Hafez, aux peintures et spectacles tirés des écrits d’Attar, le mysticisme y est palpable.
Le soufisme n’est pas une religion, mais un courant spirituel ancien. On le conçoit comme étant la dimension mystique de l’islam, ayant pour but ultime la connaissance de soi et de Dieu. Sur trois étages, le musée plonge les visiteurs dans un voyage initiatique dont vous ressortirez changé.
L’exposition inaugurale « Un ciel intérieur », dirigée par la commissaire Alexandra Baudelot, réunit sept artistes internationaux, chacun offrant une interprétation unique de cette quête spirituelle à travers leurs œuvres : tableaux, sculptures, tapisseries… toute œuvre est un support d’élévation et de contemplation.
Les artistes : Bianca Bondi (Afrique du Sud, née en 1986), Monir Shahroudy Farmanfarmaian (Iran, 1922-2019), Seffa Klein (France-USA, née en 1996), Troy Makaza (Zimbabwe, né en 1995), Chloé Quenum (France- Bénin, née en 1983), Younes Rahmoun (Maroc, né en 1975) et Pinaree Sanpitak (Thaïlande, née en 1961)
La collection permanente est essentiellement composée d’œuvres du XIXe siècle, néanmoins, vous trouverez des objets plus anciens, comme un ensemble de pièces de monnaie datant de l’Empire perse achéménide (550-330 av. J.-C.). De nombreux objets et savoir-faire présents dans la collection – sculptures et installations, musique, textiles, calligraphies, manuscrits, mosaïques en céramique ou en verre – sont porteurs d’une signification symbolique importante dans le soufisme. La qualité avec laquelle ont été conçus les panneaux pédagogiques permet à tout un chacun de s’introduire dans la pensée soufie.
Véritable havre de paix, à seulement trente minutes de Châtelet-les-Halles en RER A, le jardin est très agréable. Souvent envisagés comme des paradis terrestres, les jardins offrent sérénité, promenade et méditation… le tout favorisé par l’écoulement de l’eau de la fontaine centrale en forme d’étoile.
Ce projet est soutenu par une école soufie. Il remonte aux années 1970, sous l’égide du maître soufi Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha (1916–1980), 41e maître de l’école de soufisme Maktab Tarighat Oveyssi (MTO) Shahmaghsoudi.
Suzie Zanetta
Musée d’Art et de Culture soufis MTO, 6 Avenue des Tilleuls • 78400 Chatou
Ouvert les mercredis, jeudis, vendredis, de 11 h à 18 h. Les samedis et dimanches, de 10 h à 18 h.