Comment conquérir le pouvoir ? Comment le conserver ? Comment le transmettre ? Quelles stratégies adopter ?
A quelques mois des présidentielles, il ne s’agit pas ici de donner des conseils de ce qui se passait à l’époque – à travers une crise politique de l’Empire romain qui se cristallisa à Lyon en 197 ap. J.-C. lors de la bataille de Lugdunum…
Le 31 décembre 192, l’empereur Commode meurt sans avoir désigné de successeur. Cet événement déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile. Publius Helvius Pertinax est tout d’abord désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur, mais il est rapidement assassiné par la garde prétorienne. Quatre prétendants au pouvoir s’affrontent alors : Didius Julianus successeur accepté par le Sénat, dont la légitimité est remise en cause par Caius Pescennius Niger, légat de Syrie d’une part et Septime Sévère, légat de Pannonie (Autriche) alors allié à Décimus Clodius Albinus, légat de Bretagne d’autre part.
Cette quête du pouvoir impérial conduit le visiteur à Lyon en 197, lors de la bataille opposant Septime Sévère à son ancien allié, Clodius Albinus et permet de mettre en lumière la fouille du site de la Visitation (fouille programmée, juin 2019, Lyon 5ème), où ont été mis au jour de nombreux militaria (armement offensif principalement) dans des niveaux datés vers 175-200, à proximité du rempart augustéen.
L’exposition invite les visiteurs à (re)découvrir des personnages historiques clés de l’Empire romain et les évènements marquants qui les ont concernés. À travers leurs parcours, l’exposition interroge la nature même du pouvoir impérial et les modalités de sa transmission : hérité ou usurpé, négocié ou imposé, de manière apaisée ou violente.
On comprend toutes les subtilités de l’accès au pouvoir, la difficulté pour s’y maintenir et l’importance primordiale du consensus (universorum) soit une autorité reconnue de tous : armée, sénat, peuple.
Cette période nous paraît lointaine et pourtant, l’histoire du pouvoir se perpétue au fil des siècles…
La scénographie permet de clarifier le propos et de nous immiscer dans cette période. Avec un jeu de rôle connecté, un escape game, un jeu de plateau et des notices détaillées, nous voilà devenus acteurs de cette histoire passionnante !
Plus de 180 œuvres sont présentées (plus une, la vôtre, en frappant votre monnaie virtuelle) provenant de France, Italie et Autriche (80% de prêts nationaux (Musée du Louvre, prêt important du musée Saint-Raymond de Toulouse etc.) et 20% européens (Kunsthistorisches Museum de Vienne, Musei Vaticani, Musei Capitolini et Palazzo Massimo à Rome).
A propos du musée :
Lugdunum possède une des plus riches collections archéologiques de France. Sur une surface de 4000 m2, le musée aborde tous les chapitres de la vie publique et privée d’une capitale de l’Empire : l’urbanisme, l’administration municipale, l’armée et la monnaie, les religions, les jeux du cirque, le commerce et cache de véritables trésors sur les origines de la métropole lyonnaise. Le musée propose de découvrir la vie des premiers Lyonnais, depuis la Préhistoire jusqu’à l’émergence du christianisme en Gaule.
jusqu’au 27 février 2022
Lugdunum – Musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg – 69005 Lyon
Du mardi au vendredi de 11 h à 18 h – Samedi et dimanche de 10 h à 18 h
Photos : Véronique Spahis