Et si Cyrano était une femme ?

Cyrano de Bergerac…. Faut-il encore présenter le héros de la célèbre auxèse « C’est un roc ! … c’est un pic ! . . . c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! ». Et pourtant… Bastien Ossart, au Funambule Montmatre, nous offre une version inédite et décapante de la célèbre pièce d’Edmond Rostand.

Comme en son temps, la scène est uniquement éclairée aux bougies, parsemée de lampions.  Trois jeunes femmes dynamiques apparaissent alors pour interpréter tour à tour les personnages de l’œuvre. Maquillages vifs, masques burlesques permettent aux comédiennes de se fondre dans leurs différents personnages. Surprenant, inattendu voire incongru…mais qu’est-ce donc que cet ovni théâtral osant bouleverser les codes d’un monument de la littérature. Loin de l’interprétation d’Huster, de Weber ou encore de Belmondo, des multiples adaptations faites d’épées et de grosses voix, cette distribution féminine apporte un délicieux vent de fraicheur. Comme le dit très justement le réalisateur, « Monter Cyrano c’est comme regoûter indéfiniment à quelque chose que l’on aime ». Et il a raison. On aime replonger dans cette pièce et savourer ce Cyrano métamorphosé. La grâce et l’élégance apportées par Lucie Delpierre, Iana-Serena De Freitas et Nataly Florez (en alternance avec Marjorie de Larquier) magnifient le héros.

La mise en scène se veut un mélange entre tradition baroque et modernité, musique intemporelle, influence asiatique, jeux d’ombre, le tout mêlé au temps du 21ème siècle. Une revisite comme jamais il n’a été vu. Une interprétation toute en délicatesse, avec une grande précision.  Le jeu de cette triade audacieuse et pertinente  nous rappelle qu’à l’écriture de la pièce, en 1640, Cyrano aurait eu 21 ans. Intemporel, jeune, fort et fragile à la fois, romantique, plein de fantaisies mais aussi craintif, voilà le Cyrano que nous offre cette mise en scène purement féminine. Le tout reste respectueux de l’œuvre mythique. L’équipe artistique du Théâtre les Pieds Nus rend ainsi un hommage poétique à l’œuvre de Rostand. A voir sans hésitation !

Valérie Baudat

photos : Fabienne Rapeneau

A partir du 9 juillet

Du mardi au samedi 19h ou 21h (en alternance)
Les dimanches 18h

Théâtre Funambule Montmartre

53 rue des Saules

75018 Paris

https://www.funambule-montmartre.com/