Et si on Art-pentait Paris ?

Paris Gallery Weekend, c’est un parcours de quatre jours pour découvrir les artistes et leurs œuvres modernes et contemporaines au sein des galeries parisiennes. Initialement prévue du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2020, la septième édition de l’événement qui a déjà conquis une dizaine de villes européenne, se déroulera du du 2 au 5 juillet 2020. Inspiré des weekends de Berlin, l’association Choice lance en 2014 sa propre version, pour proposer une alternative aux foires artistiques. « Elles ont pris beaucoup de place au dépend de parcours dans les galeries, et des expositions dans nos espaces, qui est le cœur de nos métiers de galeristes » affirme Marion Papillon, à la tête du comité des galeries.

Cette année le collectif s’est agrandi, et propose 4 jours intenses de visites, conférences, cocktails, performances, et la grande soirée VIP du samedi. L’idée est de parcourir la capitale et ses alentours en découvrant chaque jour un nouveau quartier. Le jeudi c’est à Saint Germain des Près que commencent les festivités avec les visites entre autres des galeries La Forest Divonne qui présentera une exposition de Jeff Kowatch et la galerie Arnaud Lefebvre, toutes deux situées rue des Beaux-Arts. Le lendemain c’est le huitième arrondissement qui est mis à l’honneur avec des visites privées de plusieurs partenaires de l’évènement tels que la Fondation d’entreprise Ricardet le Centre Culturel Canadien ; et des visites publiques de galeries comme Lelong & Co avenue Matignon qui exposera le travail de Robert Rauschenberg.

Paris Gallery Weekend innove cette année en proposant de visiter le samedi matin les nouveaux espaces culturels au nord est de Paris. Dans le 19-ème on retrouve une antenne de la galerie Suzanne Tarasieve et dans le 20-ème la galerie Jocelyn Wolf. On continue notre route vers Pantin avec la galerie Thaddaeus Ropac ; puis à Romainville à quelques minutes de là dans les locaux d’une ancienne usine où se révèle l’espace In Situ fabienne leclerc. L’après midi retour dans le cœur de Paris et l’emblématique quartier du Marais avec un passage par la galerie Papillon, la galerie Perrotin, ou encore la galerie Suédoise Andréhn-Schiptjenko. Dimanche, pas de parcours prédéfinit mais point de répit, vous êtes invités à découvrir tous les lieux associés à l’évènement que vous n’avez pas encore eu l’occasion d’explorer.

De nouvelles mesures mises en place :

L’équipe et le Board de Paris Gallery Weekend (PGW) transforment l’évènement pour qu’il marque un grand retour dans les galeries quelques semaines après le confinement. Réunissant une cinquantaine de galeries, Paris Gallery Weekend concrétise la volonté des participants de relancer ensemble l’activité culturelle et artistique et l’envie de renouer avec le public avant l’été. Après une période marquée par le virtuel, PGW sera aussi l’occasion de se confronter à nouveau aux œuvres dans leur réalité.

Adapté à ce contexte très particulier, Paris Gallery Weekend 2020 se concentrera principalement sur des parcours d’une galerie à l’autre et la mise en valeur des expositions présentées par les galeries, gratuites et accessibles à tous. Des horaires étendus seront proposés, des rendez-vous seront organisés en nombre très restreint et des solutions en ligne complèteront cette offre. En collaborant à nouveau avec Artsy, PGW déploiera en ligne des outils qui permettront à des collectionneurs, y compris internationaux, de découvrir à distance les expositions présentées par les galeries parisiennes.  

Avec le soutien de partenaires publics et privés, PGW a pu réduire ses frais de participation en s’adaptant aux moyens des galeries fragilisées par la crise et élargir ainsi le nombre de participants.

Conscientes des enjeux sanitaires, l’organisation comme les galeries participantes garantiront un accueil dans des conditions optimales. Elles se plieront à toutes les règles imposées (jauges, ports de masques, gels hydroalcooliques aux entrées…). 

Aujourd’hui, toute l’équipe, les galeristes comme les partenaires impliqués restent convaincus de l’importance d’un tel événement pour mobiliser les acteurs du monde de l’art autour des œuvres et des artistes. Dans cette situation inédite, Paris Gallery Weekend est incontestablement le format adapté pour souligner l’importance du métier de galeristes, accompagner une indispensable relance du marché de l’art et préserver ses acteurs.

Violette Engrand

Du 2 au 5 juillet 2020

Paris Gallery Weekend toutes les infos sur http://parisgalleryweekend.com/

Réservation visites guidées et conférences à contact@parisgalleryweekend.com