Visible depuis mars sur les grilles du jardin du Luxembourg, l’exposition photographique proposée par l’Association Lumières sur le Travail, parrainée par l’Organisation Internationale du Travail à l’occasion de son Centenaire a été inaugurée mercredi 17 avril.
Ayant curaté une exposition « C’est quoi ce travail » pour une entreprise en 2011, ce sujet me tient particulièrement à cœur.
« Remettre l’humain au centre de la réflexion sur le travail et son avenir ».
À travers ces photographies, l’exposition restitue la diversité des réalités du travail humain dans nos sociétés. En ce sens, l’exposition souligne l’importance du travail dans nos vies et son rôle dans la construction de toute identité et la réalisation de soi. Elle nous rappelle enfin que pour être réellement humain, le travail doit avoir un sens. Or, il y a toujours une part d’imaginaire dans la signification du travail, et cette part d’imaginaire, cette exposition permet de mieux la saisir.
L’Association Lumières sur le Travail s’emploie à faire converger les points de vue artistiques, culturels et scientifiques pour débattre des nouveaux enjeux posés par le travail en ce début du XXIe siècle. Elle souhaite contribuer à le mettre en valeur, à démocratiser les débats qui l’entourent, offrant aux acteurs du monde du travail, du monde culturel et du monde scientifique un espace de rencontres unique, propice à l’échange et à la réflexion. Cette association réunit des universitaires, des praticiens dans le champ des sciences humaines et sociales ainsi que les étudiants du Master de Psychologie du Travail et d’Ergonomie de l’Université Paris Nanterre.
Après le colloque – Artistes, scientifiques, acteurs politiques et partenaires sociaux débattent de l’avenir du travail et sa place dans notre société – avec une table ronde sur « Art, Culture et Travail : ce que l’art nous dit du travail » – C’est dans les Salons de Boffrand que les invités se sont retrouvés pour la réception après des discours très écoutés et applaudis de Gérard Larcher, président du Sénat, de Sophie Prunier-Poulmaire, présidente de l’association Lumières sur le Travail, Vice-présidente de l’Université Paris Nanterre, de Guy Ryder Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail et de Muriel Pénicaud, ministre du travail.
Jusqu’au 14 juillet 2019
Grilles du Jardin du Luxembourg, Paris