Etudes d’un dessinateur

C’est lors d’une très belle soirée organisée par Delphine Garnier, présidente de l’Association 4 couleurs, qu’a eu lieu la présentation de l’ouvrage « Etudes d’un dessinateur » de Jean-Baptiste Stienne au sein du somptueux Club de la Chasse et de la Nature le 30 septembre 2021.

Ce livre est une pépite que l’auteur a mis 10 ans à réaliser entièrement à la main ! Il fait partie de son histoire…. et de la nôtre !

Architecte D.P.L.G, sculpteur et peintre, Jean-Baptiste Stienne est né en 1978 à Mont de Marsan.

Dès sa plus tendre enfance Jean-Baptiste est attiré par le dessin. Le trait est devenu une écriture, exprimer le réel et transcrire une réalité visuelle par le dessin. « Le dessin est un langage visuel avec des codes et une transcription sur le papier du monde visible. Une révélation cérébrale ou le cerveau comprend que la main exprime un trait et que la main exprime une réalité. » Dès l’âge de 6 ans, Jean- Baptiste après un déjeuner familial demande à son père « comment on arrive à bien dessiner papa ?»

Son père lui dessine un chat et il comprend que le dessin est une note d’écriture du monde réel. Il permet de transcrire en traits la représentation mentale que l’on se fait du visible. Il est passé du dessin d’enfant au dessin d’adulte en un éclair.

 A l’âge de 11 ans il participe à un concours public de dessin organisé par la ville de Quimper sur le thème « les rues de la ville » auquel participent des professionnels et des amateurs tout âge confondu. A cette occasion, le jury Lui remet seulement le troisième prix, en raison de son jeune âge. Il participe à de nombreux de concours de dessins dans lesquels son travail est toujours remarqué. A l’âge de 13 ans, il fait partie des plus jeunes candidats au concours de la bande dessinée de la FNAC à Paris Montparnasse où il remporte une mention.

A partir de là il se consacre à l’exercice du dessin, de la peinture et de la sculpture, il rencontre des artistes (comme Lionel Bianchi par exemple), qui l’initient à différents univers et techniques. A l’âge de 17 ans il a une révélation. Son oncle lui montre une encyclopédie médiévale d’Eugène Viollet Leduc. Son dessin au trait le bouleverse. Il réalise qu’il a rencontré son maître !

Il commence à travailler et comprend la discipline et l’apprentissage des techniques nécessaires au dessin. C’est à cette époque qu’il réalise les premières pages de ce qui deviendra son livre « Études d’un dessinateur ». Après son bac littéraire option arts plastiques, il entre à l’école d’architecture publique de Paris La Villette. Il poursuit ses études approfondies du dessin pendant 10 ans.

Artiste dessinateur, peintre et sculpteur, Jean-Baptiste Stienne réalise des reconstitutions historiques, portraits, paysages, art animalier, ornementation décorative, monuments d’architecture et créations diverses. En peinture les techniques qu’il utilise sont la peinture à l’huile et à l’eau. En dessin, il s’exprime principalement au trait à l’encre, à la pierre noire et au stylo à bille. En sculpture, il utilise la terre, la pierre et le plâtre.

En tant qu’architecte il s’occupe de la réhabilitation et restauration des monuments anciens et classés (comme pour certains salons du club de la chasse et de la nature), mais aussi de constructions neuves. Il sort en 2020 son premier livre d’art consacré à l’enseignement du dessin selon les techniques de Viollet-Leduc.

Lors de la soirée, le maestro Yury Revich, venu spécialement de Vienne avec son Stradivarius a enchanté l’auditoire en interprétant, entre autres, sa propre composition « Prelude nr.1 »

Tous les sens ont été de la fête avec un cocktail raffiné, le champagne Arlaux, l’Armagnac du domaine de Labene….

L’association Quatre Couleurs :

Fondée en 2010, par sa présidente Delphine Garnier, l’Association Quatre Couleurs, lie art et artisanat, favorise la création et la production d’événements culturels : concerts, projections de films, expositions, spectacles vivants, etc.

Son objectif est de défendre l’artisanat, l’art, protéger et sauvegarder le patrimoine naturel et oral, de participer à des actions pédagogiques sur la diversité. Elle doit collecter et préserver les documents, les objets, les savoir-faire pour promouvoir les identités culturelles à travers le monde. Elle veut assurer la diffusion mutuelle des résultats de travaux artistiques collectifs et individuels, ainsi que réaliser des recherches et des apports qui contribuent à positiver la diversité. Elle souhaite favoriser le développement de la connaissance, au-delà des limites, loin des préjugés, en promouvant la pensée structurelle, dynamique, relationnelle et critique à travers les arts.

Le livre est vendu 140 euros. Pour l’acquérir, il suffit de le commander : https://www.quatre-couleurs.com/contact

Photos : Véronique Spahis